Temps de lecture : 7 minutes
Passer plus de temps dans la nature, voilà une résolution de fin d’année qui a du sens !
De notre côté, on a tenu cette promesse en 2019. On a débuté l’année dans une cabane perdue sur les hauts plateaux du Vercors pour la finir dans l’eau jusqu’à la taille pour une session de pêche à la mouche dans le Berry. Entre les deux, on a fait du trail dans les Alpes, des sorties grimpe partout en France, des kilomètres de randonnée dans les Vosges ou face au Mont-Ventoux… On a même réalisé l’ascension de notre premier Munro écossais !
Cette année, on vous propose d’en profiter également. Hasard du calendrier : 2020 réserve de belles surprises côté jours fériés. En posant des congés au bon endroit, vous pourrez passer plus de 100 jours dans la nature (21 jours off rien qu’en mai, en ne posant que 7 jours de congés).
Randonnée, surf, escalade, alpinisme, bivouac et nuit à la belle étoile… Voici donc le guide en cinq étapes pour pour tirer le meilleur de cette année à venir et partir le plus souvent possible à l’aventure : quand, où, comment, avec qui ? Vous trouverez tout ! Bons voyages et bonne année !
Partir un week-end, c’est bien. Prolonger l’aventure quelques jours de plus, c’est mieux ! Hasard du calendrier : 2020 réserve de belles surprises côté jours fériés. Si vous avez la chance de ne pas travailler les week-ends et de pouvoir choisir vos congés à votre guise, voilà les meilleurs dates à retenir pour profiter d’un maximum de vacances tout en posant le minimum de jours.
On espère que votre patron n’avait pas prévu trop de choses pour vous en mai (21 jours off pour seulement 7 jours posés). Ajoutez à ça les week-ends « classiques » et vous pourrez passer plus de 100 jours dans la nature en 2020.
Bien sûr, on serait tentés de filer le plus loin possible pour déconnecter. Mais qui dit voyage à l’autre bout du monde dit grosse organisation, budget important et empreinte écologique tout aussi conséquente ! Alors n’oubliez pas que notre beau pays regorge de destinations d’une incroyable diversité et de paysages à couper le souffle.
On vous l’a prouvé avec notre guide des 52 micro-aventures à faire partout en France : en quelques heures, vous pouvez facilement vous retrouver sur un spot de surf aux airs californiens dans le Sud-Ouest, au coeur de paysages glacés dans le Jura ou seul au milieu des champs de bruyères aussi beaux que les Highlands, mais en Bretagne.
Voici quelques idées :
Si vous souhaitez vraiment passer les frontières, voici quelques destinations facilement accessibles :
Une autre façon de planifier une aventure est de choisir l’activité plutôt que la destination. Bien sûr, il y a toujours les classiques rando ou road-trip. Mais pourquoi ne pas se challenger un peu cette année ?
Transport et logement sont les deux pôles de dépense principaux quand on part de chez soi. Voici comment limiter les frais :
Vous avez les congés, la destination, l’activité… Maintenant, faut y aller ! Voici quelques idées à garder en tête pour se motiver et rendre l’organisation plus facile :
Enfin, même si on vous propose de partir un maximum, ne transformez pas ce mantra en une course effrénée pour cocher un maximum de destinations. Ralentissez, profitez. Une aventure pleinement vécue vaut bien plus que 15 voyages enchaînés !
Vous voilà prêts pour une année 2020 riche d’aventures en pleine nature !
Photo de une : Loris Poussin — La Traversée des Bauges
Thématiques
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers