« Certains étaient en fuite, d’autres cherchaient l’aventure »
Intuitif et sauvage, Mike Brodie nous raconte à force de clichés bruts et haletants une traversée américaine. Une ode à l’errance et à la liberté.
L’esprit en fuite, il grimpe dans des trains de marchandises rejoignant alors une horde de passagers clandestins, novices ou déjà aguerris à l’aventure du rail. Des « Hobos » des temps modernes, qui font écho aux vagabonds des récits de Steinbeck et de London.
Au gré des 50 000 miles avalés et des 46 États parcourus, Mike Brodie capte compulsivement ces corps et ces visages lancés sur la route. 7 000 photographies crues et intemporelles qui narrent la vie d’une génération sans attaches, en quête de filiation et d’une histoire qui serait la leur.
Une collection d’images rares qui dépeint un visage méconnu de l’Amérique.
Thématiques
Sur papier, 304 pages
d’air frais et de créativité
vol. 12 — (Re)construction
Et si derrière la pandémie de Covid-19 se cachait une opportunité ? Une brèche dans laquelle passer la main ?
Dans ce douzième volume papier, nous avons ainsi fait le choix de la (re)construction. Sur les traces du Whole Earth Catalog (voir plus bas), nous avons souhaité rester pragmatiques dans les moyens, convaincus que la solution aux plus grands défis de notre temps se trouve entre nos mains, au sens propre du terme. Nos dix doigts comme point de départ, pour innover, bricoler, retaper, bâtir…
Un volume qui embrasse les paroles de l’artiste américain Adam Savage : “les humains ont deux caractéristiques qui les différencient des autres animaux. Ils utilisent des outils et racontent des histoires. Et lorsqu’ils fabriquent quelque chose, ils font les deux à la fois.”
FRESH AIR CLUB — La plus grande communauté de nouveaux aventuriers