
Une sélection de 5 épisodes des Baladeurs pour s’aventurer dans l’hostilité du grand froid.
Du Denali à l’Aiguille Verte, l’hiver impose son rythme. Le froid s’installe, les corps fatiguent, la montagne se fait plus dure, plus exigeante. Parfois, l’aventure dérape. Parfois, elle laisse des traces.
Les Baladeurs vous invitent à écouter ces mésaventures hivernales : des récits de neige, de vent, de décisions fragiles et de retours incertains, là où le danger n’est jamais loin.
Bloquée dans un épais brouillard au milieu d’un couloir glaciaire de l’Aiguille Verte, la jeune alpiniste Gaëlle Cavalié a lutté pour sa survie et prié pour le retour du soleil pendant quatre jours et quatre nuits. Avec l’espoir inépuisable de ne pas voir le piège se refermer sur elle à tout jamais.
Lire l’article complet sur cet épisode.
En passionnée de montagne, Marion Poitevin a su se faire une place hors du commun dans ce milieu presque exclusivement masculin. Sa carrière fut semée d’embûches, depuis les courtes randonnées d’adolescence jusqu’aux aventures lointaines et engagées, comme lors de sa première expédition avec le Groupe Militaire de Haute Montagne, en Inde, sur les hauteurs du Mukut Parbat…
Lire l’article complet sur cet épisode.
Fin 1998, à 27 ans Blaise Agresti accède à son rêve en devenant commandant du célèbre PGHM, le peloton de gendarmerie chargé des secours en haute montagne. Mais la saison commence mal… Le 9 février 1999, alors que la neige tombe sans discontinuer, le téléphone sonne pour annoncer la nouvelle : une immense avalanche vient de recouvrir le petit village de Montroc, dans la vallée de Chamonix. Pour Blaise Agresti, ici débute l’opération de secours du PGHM la plus grande jamais réalisée. Mais cette véritable cicatrice de la vallée aurait-elle pu être évitée ou pourrait-elle se répéter ?
Lire l’article complet sur cet épisode.
Vendredi 14 avril 2023. En fin de soirée, le téléphone de la Compagnie de Sécurité des Alpes résonne dans les locaux. Au bout du fil : un homme alerte sur la disparition de sa compagne, Aurélie Dutertre. Partie trois jours plus tôt pour une randonnée à ski en autonomie dans le massif de Belledone, elle n’est jamais revenue au point de rendez-vous qu’ils s’étaient fixés.
Lire l’article complet sur cet épisode.
En 2023, Aurélien Lardy et trois compagnons ont traversé 500 km en autonomie à travers l’Alaska. Pendant 50 jours, ils ont tiré des pulkas de 115 kg, gravi des sommets mythiques et skié des versants escarpés. Leur premier défi majeur ? L’ascension du Denali. Ce géant glacé d’Amérique du Nord (6190 m) offre la plus grande descente verticale au monde, mais l’atteindre demande vigilance, endurance et capacité à affronter l’imprévu…
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers