Après avoir usé nos semelles sur de col en col sur la via Alpina, s’être mesurés au désert péruvien pour le Half Marathon des Sables et avoir gambadé sur 5 itinéraires de trail-running proche de la capitale, nous prolongeons notre collaboration avec la marque suisse ON.
À l’occasion de la sortie de leur nouveau modèle, la Cloud Hi, chaussure hybride imaginée pour l’aventure urbaine, ils sont venus jusque dans nos bureaux, à Paris, pour documenter la création de notre prochain volume papier et découvrir notre quotidien.
On en a profité pour leur donner quelques bonnes adresses pour se vider la tête et recharger les batteries. Des moments essentiels à tout esprit créatif. Sans nature, pas d’inspiration, et sans inspiration, pas de magazine, de podcast ou d’idées fraiches, pour vous permettre de vous évader à votre tour.
Les impératifs du quotidien nous empêchent bien souvent de prendre le temps nécessaire pour s’évader en pleine nature avant le début d’un projet. Comme beaucoup de citadins souhaitant concilier outdoor et vie urbaine, on s’offre autant de parenthèses que possible dans nos emplois du temps surchargés.
Alors oui, mousquetonner le dernier point d’une longueur dans une salle parisienne ne vaut pas la pose d’un relai au sommet d’une voie dans le Verdon et parcourir 10 kilomètres à vélo sur les berges de Seine ne vous procurera pas le frisson des pentes du mont Ventoux. Mais, après tout, quand on sait se contenter de peu et adopter le bon état d’esprit, les bienfaits de l’aventure urbaine se font très vite ressentir. C’est aussi dans la tête, comme on dit.
Voici donc notre suggestion d’activités pour s’offrir un petit moment de déconnexion et vivre la ville sous le signe de la nature et de l’aventure.
L’escalade est sûrement l’un des sports les plus complets, bénéfique pour le corps comme l’esprit. Même si la tendance est aujourd’hui à la pratique du bloc (plus accessible et ludique lorsqu’on débute), on vous conseille de tester la voie. De quoi mieux se préparer à la continuité des longueurs en falaises et aux manoeuvres de cordes, tandis que la hauteur et l’espacement entre les points d’assurage vous feront gagner en engagement, concentration et courage.
La bonne nouvelle ? Les salles d’escalade et les gymnases se multiplient, et il en existe peut-être déjà dans votre quartier. Pour nous, le plus simple est d’aller chez MurMur, à Pantin, qui propose un grand nombre et une grande diversité de voies. Des dalles bien techniques aux surplombs avec gros bacs, il y en a pour tous les styles.
MurMur Pantin, 55 rue Cartier Bresson, 93500 Pantin.
On n’a pas toujours besoin de bouger pour voyager : il suffit parfois d’ouvrir d’un livre, comme l’un de ces 100 livres de voyage et d’aventure à lire absolument à dénicher dans les librairies spécialisées du quartier Saint Germain. Pour gravir des sommets, on va à la Librairie des Alpes, une toute petite boutique qui n’a pas bougé depuis les années 1930 et compte plus de 10 000 livres anciens ou modernes, mais aussi une multitude de topos et de revues. Les plus grands noms de l’alpinisme sont passés par ici. De la montagne à l’océan, on se rend quelques rues plus loin à la Librairie maritime. Dans cet endroit unique, représentant du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine et de l’Amirauté Britannique, on trouve des romans, livres historiques ou techniques, mais aussi des cartes et guides de navigations des mers du monde entier.
La librairie des Alpes, 6 rue de Seine, 75006 Paris & la Librairie Maritime, 26 rue Jacob, 75006 Paris
Derrière sa façade en bois digne d’une petite maison de plage, la Surferie est le premier bar de Paris dédié à la culture du surf. Christophe, le patron, a souhaité créer un lieu où tous les amateurs de glisse et voyageurs du monde entier peuvent se retrouver autour d’un verre. Chaque semaine, la Surferie accueille différents événements, expositions, lancements de livres, projections de films, soirées spéciales PVTistes ou encore les Apérocéan de la Surfrider Foundation. Les X Games, la WTC et la Free Ride World Tour et bien d’autres compétitions de glisse y sont aussi diffusées.
La Surferie, 69 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Friches, jardins partagés, potagers communs… Les bulles de nature préservée se multiplient au coeur des villes. Si vous en avez marre des odeurs de pots d’échappement parisiens, venez respirer chez Plein Air, une ferme florale de 1 200m² nichée au pied du réservoir de Belleville. Sans pesticide, insecticide ou engrais chimique, la méthode de culture employée ici allie bio-dynamie et utilisation des micro-organismes efficaces, pour une floriculture pleinement respectueuse de l’environnement. Vous pourrez rencontrer Masami, agri-designeuse, qui se fera un plaisir de vous faire visiter son petit paradis plein de parfums et de couleurs, et partager avec vous sa passion des fleurs.
Plein Air Paris, 40 rue du Télégraphe, 75020 Paris.
Avant de plonger dans le grand bleu des océans, tout apnéiste passe ses premiers paliers au fond de fosses artificielles. Paris en compte plusieurs, parmi lesquelles la fosse de Villeneuve. Dans ce centre UCPA, on peut nager avec palmes et équipement complet, s’initier à l’apnée, suivre des stages et passer ses différents niveaux de plongée. Le centre dispose de trois fosses de -5 à -20 mètres, d’un bassin, de tout le matériel de plongée et même d’équipement pour enfants. De quoi bien s’entraîner avant de partir explorer les profondeurs du monde entier.
Aqua Haut-de-Seine, 119 bd Charles de Gaulle, 92390 Villeneuve-la-Garenne
Dans ce spot à l’esprit surf du 11e arrondissement, on mange une crêpe entre les longboards et les herbes folles. On vous conseille la galette saucisse, en souvenir des samedi matins sur le marché de Rennes, ou les fameuses andouilles de Guéméné aux oignons de Roscoff. Le tout accompagné d’une infusion de sarrasin grillé : on imagine déjà les mouettes voler. La balade se prolonge au corner épicerie pour dégoter cidre, caramels et sardines issus de petits producteurs locaux découverts par Youenn et Frédéric lors de leurs escapades en Bretagne.
Krügen, 58 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris
Métro bondé, axes routiers bouchés… Le commute matinal parisien est souvent synonyme d’oppression et de bruit. Privilégier le vélo, c’est bon pour la planète, bon pour la santé, et ça permet de (re)découvrir Paris sous un angle nouveau. Bonne nouvelle ici aussi : avec son grand plan vélo, la ville investit pour offrir de plus en plus de pistes cyclables sécurisées et à double sens, du Nord au Sud et d’Est ou Ouest. N’hésitez pas à vous éloignez des axes principaux pour trouver votre propre chemin et transformer chaque déplacement du quotidien en un moment privilégié.
Porte de Clignancourt, les jardins du Ruisseau forment une oasis de verdure le long de l’ancienne de la petite ceinture. Longtemps utilisés comme décharge après l’arrêt du trafic ferroviaire, les quais ont été réhabilités par les habitants et les écoles du quartier pour en faire des jardins partagés. Cette bulle de nature accueille des potagers, composts, poulaillers, ruches, terrasses et aux autres projets qui partagent de nombreux points communs, notamment la volonté de recréer du lien social et de sensibiliser aux problématiques écologiques. Des portes ouvertes, expositions, spectacles, conférences ou encore des happening d’artistes y sont régulièrement organisés. Juste au dessus, l’ancienne gare d’Ornano est quant à elle occupée par la REcyclerie, un tiers lieux d’expérimentation dédié à l’éco-responsabilité. Ici, on mange, on bricole, on partage, on apprend, selon la règle des « 3 R » : REduire – REutiliser – REcycler.
Les jardins partagés du Ruisseau, 110 bis rue du Ruisseau & la REcyclerie, 83 boulevard Ornano, 75018 Paris.
Dans notre article consacré aux 11 randonnées à moins de deux heures de Paris on vous présentait tous les sentiers où se perdre et respirer autour de la capitale. Car même à Paris, la pollution et le béton ne sont pas une fatalité. On prend la direction de Fontainebleau pour la randonnée des Gorges de Franchard ou le circuit des 25 bosses (avec un peu d’escalade au passage), on part vers Nemours et les chemins sablonneux du GR13 ou dans le Vexin et ses 800 km de sentiers. Et pour ceux qui ne veulent surtout pas quitter Paris, le nouveau GR2024 forme une boucle de 50 km à la découverte des espaces green intra-muros dont le parc de Bercy, la Villette, le bois de Vincennes, le bois de Boulogne ou la forêt linéaire du 20e.
Ici pas d’exploration de la ville et des ses alentours. C’est une aventure intérieure que l’on vous propose. À travers le yoga ou la médiation, on peut chaque jours apprendre à écouter son corps et son esprit. Si ces moments hors du monde ont un effet bénéfique sur le niveau de stress et le sommeil, ils permettent aussi développer son esprit créatif . Face à un problème, le principe de non-jugement au cœur de la pleine conscience démultiplie le champ des possible. Être attentif à l’instant présent permet de remarquer toutes ces petites choses qui nous échappent habituellement et nourrissent notre créativité. Et c’est scientifiquement prouvé ! Alors que ce soit avant le café du matin, quand le soleil va se coucher ou en pleine journée, on prend le temps de s’arrêter et de respirer.
En partenariat avec
ON
Née dans les Alpes suisses en 2010, la marque ON s’est installée avec une grande ambition : révolutionner le running. Sa technologie brevetée CloudTec® est conçue pour offrir un amorti doux suivi d’une poussée dynamique. Le résultat ? Une sensation de coursé incroyablement légère, sans aucun compromis sur le rembourrage et la protection contre les impacts.
Thématiques
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers