Latest Posts

Inspiration

Aventures

Skier sur les flancs d’un volcan en éruption perpétuelle au Vanuatu

Le Vanuatu, cet archipel du Sud-Ouest de l’océan Pacifique, est davantage réputé pour ses spots de surf que son potentiel de ski. C’est pourtant le dernier trip en date du skieur Sam Smoothy, et des snowboardeurs français Xavier et Victor De Le Rue. Ces trois riders, plutôt habitués à la poudreuse de l’Alaska, se sont frottés au Mont Yasur, situé sur l’île de Tanna au Vanuatu. Ce volcan en éruption perpétuelle est un des plus actifs au monde. Un défi un peu fou, avec pour seul but le plaisir de l’aventure et du challenge.

Après quelques jours de découverte sur l’île de Tanna, le trio de riders se met en route pour le volcan. Ils traversent la forêt tropicale, skis et boards sur le dos, en short et en tee-shirt, sous les regards étonnés des habitants. Sam, Xavier et Victor grimpent les flancs désertiques du volcan puis se retrouvent face au cratère, dans un vacarme assourdissant de feu et de jets de roches en fusion.

Alors que le sol tremble violemment sous leurs pieds et que des nuages toxiques leur brouillent la vue, ils chaussent leurs skis et leurs snowboards afin de rider l’épaisse couche de cendres qui recouvre le volcan. La sensation de glisse est totalement inhabituelle, complètement différente de la neige, moins fluide et plus exigeante.

De cette expérience, Sam Smoothy, Xavier et Victor de Le Rue retiendront l’ambiance surréaliste qui règne sur le Mont Yasur. Ces panaches de feu qui jaillissent des entrailles de la terre, accompagnés de projectiles incandescents et de nuages de cendres, constituent un spectacle saisissant de beauté et de violence brute. La tension était permanente, chaque rider et chaque membre de l’équipe de production tentant à la fois de ce concentrer sur la tâche à accomplir et les projectiles à éviter. Les hommes et le matériel ont été mis à rude épreuve. « Les chutes ont été nombreuses, et les skis et les boards ont été totalement ruinés » explique Sam Smoothy. « Les lentilles des caméras ont été rayées, et les anneaux de focus tournaient à peine, collés par les cendres.  »

NE MANQUEZ RIEN !

Un bon bol d'air frais et de créativité, 
une fois par semaine 
dans votre boîte mail


MERCI BEAUCOUP !

Et à très vite...