Les 10 plus belles routes d’Australie

Voir les grands espaces défiler par la fenêtre, installer son bivouac, explorer le moindre kilomètre, et apprécier à chaque instant la beauté et la puissance de ces paysages mythiques. La meilleure façon de découvrir l'Australie, c'est le road-trip !

Outback désertique, plages à perte de vue, côtes escarpées, forêts vierges, gorges, canyons… L’Australie est une terre de road-trip par excellence. Au fil de ses 913 000 km de routes (dont un peu plus d’un tiers sont bitumées), elle déroule des immensités et paysages mythiques que seule la voiture permet de découvrir. Après les 7 routes mythiques pour road-trips légendaires aux États-Unis, les 9 plus belles routes d’Ecosse ou encore les 10 plus belles routes d’Irlande, direction le continent rouge, du désert central aux côtes du Queensland, des Nouvelles Galles du Sud à l’Australie de l’Ouest.

● ● ●

©drew_j_brown

Petit conseil avant de partir : si parcourir l’Australie ne présente pas de difficultés particulières sur la plupart des routes, il faudra toute de même faire preuve d’un peu d’organisation avant de vous lancer à corps perdu sur ces routes de légende ! Pensez à bien prendre en compte les kilomètres entre chaque spot, et vérifier les accès aux routes empruntées, un permis ou l’utilisation d’un 4×4 sont parfois obligatoires. Et apprenez à savourer chaque instant : pour traverser l’Australie, il faut du temps, beaucoup de temps !

1. La Pacific Coast Touring Route, du NSW au Queensland

Caractéristiques: 2700 km de route côtière, à parcourir en 15 jours.
On y va: pour découvrir les trésors qui font de cette côte un véritable joyau.
Fuyez-si : vous n’êtes pas un expert du barbecue et du rodéo, car c’est aussi ça le Queensland !

Itinéraire : Sydney – Port Stephen’s – Cairns – Parcs nationaux de Myall Lakes et de Lamington – Byron Bay – Brisbane – Fraser Island – Atherton Tablelands – Cairns

Entre Fraser Island, la Grande Barrière de Corail, les Atherton Tablelands (des lacs volcaniques et cascades encerclés par la forêt humide), d’immenses forêts vierges et des plages idylliques, on peut dire que la Pacific Highway fait honneur à l’Australie et sa démesure ! On y savoure l’ambiance hippie de Byron Bay, les spots de surf de la Gold Coast, le charmant port de Macquarie, la baie de Port Stephens peuplée de dauphins, les vignobles de la Hunter Valley, les forêts humides des parcs nationaux de Myall Lakes et de Lamington, l’archipel des Withsundays…. La liste est longue et le plaisir sans fin !

Conseil : Sortez de l’axe principal de la Pacific Highway et zigzaguez entre l’intérieur des terres et la côte.
Quand : De Septembre à Décembre.
Où dormir : À Fraser Island, la plus grande île de sable au monde, que vous pourrez parcourir le long de la 75 Mile Highway.

©Jack Marr – ©Josh Withers

2. La Eyre Highway, la grande traversée

Caractéristiques : 1675 km de ligne droite à parcourir en 6 jours.
On y va : pour faire honneur à l’anglais John Eyre, le premier explorateur européen du lieu.
Fuyez-si : vous n’êtes pas amateur de Mad Max et de trucks à triple remorque.

Itinéraire : Perth – Norseman – Balladonia – Caiguna – Madura – Border Village – Ceduna

Tout droit, toujours tout droit ! Pas de virages, peu de courbes. Dans la plaine de Nullarbor tout est infiniment plat. Sur cette route sans