Alpine Connections, c’est le défi surhumain que s’est lancé Kilian Jornet en 2024. Son objectif ? Enchaîner les 82 sommets de plus de 4 000 mètres des Alpes, uniquement par la force de ses jambes. Une performance extrême entre glaciers et arêtes, où chaque sommet pousse le corps dans ses retranchements.
En 2024, Kilian Jornet lançait son projet Alpine Connections. L’objectif : joindre les 82 sommets de plus de 4 000 mètres des Alpes, le plus rapidement possible. Un périple qui suivra l’ossature de la chaîne de montagnes, débutant à l’Est, au Piz Bernina, avant de traverser les massifs de l’Oberland, du Valais et du Mont-Blanc, pour s’achever sur les cimes plus isolées du Grand Paradis et des Écrins, tout cela, uniquement à la force de ses jambes.
Une conquête des reliefs alpins, où la montagne ne sera plus une arène mais un sanctuaire à redécouvrir. Un fil tendu entre glaciers et arêtes, où chaque ascension sera une danse fragile, chaque descente, un retour à l’essentiel, et peut-être, un nouveau chemin vers l’accomplissement…
Né au cœur des montagnes, Kilian Jornet a gravi son premier sommet de 4 000 mètres à seulement sept ans. Au cours des trois décennies suivantes, il a repoussé les limites de l’effort humain sur les plus hauts sommets de la planète. Ultratraileur de génie, alpiniste hors pair, skieur d’exception, il a pulvérisé les chronos sur une multitude de courses, décrochant au passage, son surnom d’ultra-terrestre. Aujourd’hui, il se concentre sur des défis plus solitaires. Après avoir traversé les Pyrénées par ses sommets en seulement huit jours, il s’est lancé en 2024, un challenge encore plus ambitieux, baptisé Alpine Connections.
Cet épisode a été réalisé par Thomas Firh, accompagné par Inès Cochard. Le récit a été présenté par Clémence Hacquart. La musique est composée par Nicolas de Ferran. Chloé Wibaux s’est assurée du montage, et Antoine Martin du studio Krispy Record du mixage.
La saison 8 du podcast Les Baladeurs est soutenue par Columbia.
© Nick Danielson, David Arino, Noa Barrau.