Temps de lecture : 10 minutes
L’arrivée de l’automne et de ses couleurs nous a donné envie de profiter de la beauté de cette saison. La météo clémente nous a poussés vers les Alpes. L’occasion rêvée de partir sur un classique, le tour des Fiz en 4 jours de rando. On en a profité pour tester les chaussures de randonnée de la marque Lowa, partenaire de cette aventure et qui fête son centenaire cette année.
L’été, le sentier est pris d’assaut par les randonneurs itinérants ou à la journée, impossible donc de profiter de la quiétude de cette montagne.
À l’automne, ce plateau niché en face du mont Blanc retrouve tout son caractère sauvage. Une aubaine pour celles et ceux qui recherchent une aventure calme et colorée.Par sa localisation centrale, le Tour des Fiz est réputé pour être l’une des plus belles randonnées des Alpes. Situé entre la vallée du Giffre et du mont-Blanc, ce rempart montagneux offre des vues imprenables sur le massif du Mont-Blanc au sud-est, la chaîne des Aravis au sud-ouest, le mont Buet au nord-est et le mont Joly au sud.
Outre sa situation idéale face au mont Blanc, il offre aussi une géologie unique dans les Alpes. Il abrite le désert de Platé, un plateau calcaire de 1980 hectares considéré comme le plus grand lapiaz d’Europe. Cette énorme formation rocheuse zébrée se compose en majorité de lapiaz, des rainures superficielles creusées par les glaciers et les eaux de fonte.
Si la chaîne des Fiz offre à certains endroits des paysages lunaires, d’autres versants possèdent une faune et une flore abondantes. De nombreux bouquetins, chamois et rapaces tels que le Gypaète barbu ou encore le lagopède alpin ont élu domicile dans la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval Passy. Ce refuge de biodiversité accessible par le GR®5 et GR®96 est la plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie. Ses 9445 ha couvrant plusieurs étages montagneux offrent un vaste éventail d’espèces végétales. Pas moins de 28 sortes d’orchidées étoffent les prairies grasses du plateau. Une myriade de buissons de myrtilles jalonne les sentiers où les hêtres et sapins offrent de l’ombre aux randonneurs. La richesse de couleurs est à son apogée au printemps et à l’automne quand l’herbe et les feuilles tapissent les chemins d’arrière-saison.
4h / 8,3 km / 1 140 m D+
Arrivés au parking de Plaine Joux, on déjeune avant de s’enfoncer dans une forêt de pins et de hêtres. On quitte petit à petit les branchages en se rapprochant du massif. Avec nos sacs bien lestés, le dénivelé se fait vite sentir. Il nous faut deux bonnes heures pour rejoindre les chalets de Platé. Après une brève pause pour admirer la vue, on s’élance vers la Pointe de Platé. Le soleil se couche quand on atteint enfin son col. Après une courte descente, on rejoint deux lacs d’altitude. On installe nos tentes en contre-haut, on s’enfile des pâtes à l’arrabbiata et on s’endort aussitôt, exténués par le voyage.
5h / 11 km / 360 m D+
Réveil à l’aurore ce matin. Notre tente est en pente. Nos réserves d’eau sont à sec et notre filtre à eau capricieux. On filtre l’eau croupissante du lac, il n’a clairement pas vu la pluie depuis longtemps. Et on décampe après un café à l’arrière goût de vase. Le GR®96 nous emmène à travers le désert de Platé. Après quelques kilomètres, on quitte le plateau calcaire pour l’herbe grasse de la plaine du Grand Pré. On se ravitaille en eau aux Chalets de Sales et on déjeune au bord d’une cascade. 300 m de D+ plus tard, on arrive au pied de la Pointe de Sales. Dans notre dos, la vallée et le village de Sixt-Fer-à-Cheval s’illuminent. Face à nous se dresse le mont Blanc. Un couscous plus tard, les étoiles nous bercent déjà.
5h / 12 km / 820 m D+
Après un bon porridge, on s’élance sur le GR®5. On longe le massif des Fiz, dont cette face a des allures de mont Rushmore. Arrivés au refuge d’Alfred Wills, on se ravitaille en eau avant de continuer notre route vers le lac d’Anterne. Le hameau passé, on quitte la végétation et les couleurs d’automne pour des steppes rocailleuses. Après un déjeuner au bord de l’eau, on atteint le refuge de Moëde Anterne pour le goûter. Deux kilomètres plus loin, on installe notre campement au lac de Pormenaz. Face à nous, la Pointe Noire nous appelle pour une dernière montée. En route, 2 bouquetins nous barrent la route. À force d’attente et de négociations avec les bovidés, on atteint le sommet pour le coucher du soleil. La vue sur le massif Mont-Blanc est majestueuse. Après avoir observé tous ses sommets, on redescend à la frontale.
5h / 8,5 km / 130 m D+
On termine nos dernières barres protéinées avant le départ. Une longue descente nous attend aujourd’hui. Après quelques échelles périlleuses, on atteint les chalets d’Ayères. De ce petit village émane une douce odeur de saucisses grillées. Nos estomacs ne demandent qu’à participer à la fête. Non invités, on se suffit de quelques graines et on trace notre chemin. Il nous ramène gentiment vers le parking de Plaine Joux. Un restaurant nous y attend mais la cuisine est fermée. Alors on se console en clôturant l’aventure avec une bière face au mont Blanc.
Plusieurs portes d’entrée vous emmènent sur le plateau des Fiz. Comme en témoignent les nombreux parkings qui ceinturent cette chaîne montagneuse. Nous sommes partis du parking de Plaine Joux. Mais le plateau est aussi accessible par le village de Flaine ou Sixt-Fer-à-Cheval.
La ligne Paris-Genève (LYRIA) dessert plusieurs fois par jour Bellegarde-sur-Valserine (2 h 40 ). Une fois la frontière de l’Ain et de la Haute Savoie atteinte, montez dans un TER pour le village thermal de Saint-Gervais (2 h). Prenez ensuite la navette (Y85) pour atteindre le sentier de randonnée. Il vous est aussi possible de rejoindre Saint-Gervais en prenant un TGV Paris-Annecy (3 h 45). Mais il vous faudra aussi prendre un TER (1 h 40) et un bus après. À vous de choisir !
Certaines compagnies de bus comme Blablabus relient Paris à la ville de Sallanches par une correspondance à Lyon. Comptez tout de même 11h de trajet, changement compris pour atteindre Sallanches. De là, vous pouvez continuer votre route en empruntant le service de navette de la région (Y85) qui relie la ville de fond de vallée au parking de Passy Plaine joux.
Crédit photographique : Margot Canton Lamousse
En partenariat avec
LOWA
Riche d’une longue tradition, LOWA siège depuis ses débuts à Jetzendorf, en Bavière, ce qui n’a pas empêché la petite entreprise de cordonnerie de devenir une référence sur le marché mondial de la chaussure de randonnées haut de gamme. La marque allemande Lowa est appréciée et reconnue depuis maintenant 100 ans, pour son savoir-faire artisanal ainsi que le confort et la durabilité de ses produits. Pour son 100 ème anniversaire, Lowa a décidé de marquer les esprits en lançant une gamme trail et en apportant une évolution à la Renegade, qui fait partie des chaussures de randonnée incontournables depuis près de 25 ans.
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers