En 1924, après un périple de 2000 kilomètres, Alexandra David-Néel pénètre dans la cité de Lhassa au Tibet et devient la première Occidentale à fouler ces terres interdites aux étrangers.
En 2004, c’est à pied et en solitaire que Priscilla Telmon part sur les traces de cette célèbre aventurière, elle rejoint Lhassa depuis Hannoï au Vietnam, jusqu’aux rivages sacrés du Gange.
Cet épisode au pays des neiges vient clore la quatrième saison des baladeurs, merci d’avoir suivi ces aventures et d’être parti en balade avec nous !
En 1924, après un périple de 2000 kilomètres, Alexandra David-Néel pénètre dans la cité de Lhassa au Tibet et devient la première Occidentale à fouler ces terres interdites aux étrangers. Cette prouesse, qu’elle retranscrit dans son ouvrage « voyage d’une Parisienne à Lhassa », fait d’elle un véritable exemple de liberté et marque des générations entières d’amoureuses et d’amoureux d’aventure.
« La peur on la met de côté pendant les voyages. La vie est un chemin d’épreuves, la vie est un risque. Si on le prend pas alors qu’est-ce qu’on fait ? »
Près de 80 ans plus tard, c’est à pied et en solitaire que Priscilla Telmon part sur ses traces. Elle rejoint Lhassa depuis Hanoï au Vietnam, jusqu’aux rivages sacrés du Gange. Plus de six mois de marche et 5000 kilomètres d’aventure, de découverte et de cheminement intérieur pour renouer avec le souffle, l’esprit des grandes expéditions passées.
Priscilla Telmon parcourt le monde, de missions humanitaires en voyages d’exploration. Depuis 1999, elle se consacre à de longues expéditions rendant hommage aux traditions de sagesse et au mystère des cultures qu’elle visite. Elle fait partager sa passion à travers des films, des enregistrements musicaux et des livres dont « Himalayas, sur les pas d’Alexandra David Neel » (Actes Sud), « Voyage au Tibet interdit » (MK2), et la collection « Petites Planètes » en collaboration avec Mathieu Moon Saura.
Les Baladeurs est une émission du magazine Les Others, co-réalisée par Thomas Firh et Clémence Hacquart.
La musique originale est signée Nicolas de Ferran. Le mix est l’oeuvre de Laurie Galligani.
La saison 4 des Baladeurs est soutenue par Orange Bank.