Voici venue l’heure de faire le bilan de nos faits marquants en 2019 !
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’année écoulée a été riche en événements. On a travaillé sur de nombreux projets stimulants, traversé la France de part en part, écrit des dizaines d’articles et postés des centaines de photos sur les réseaux sociaux.
Les articles les plus lus, la nouvelle formule du magazine, les nouvelles newsletters… Voici donc un rapide retour en arrière avant de mettre définitivement les pieds en 2020. Bonne année !
Avec plus de 40 000 téléchargements, le guide de la micro-aventure en France est l’un des grands faits marquants de 2019. Depuis que le terme a été popularisé par l’Anglais Alastair Humphreys, il est sur toutes les lèvres. À raison, car il permet de mettre un mot sur une tendance bien réelle : caser des escapades en pleine nature dans un emploi du temps chargé, proche de chez soi, avec un petit budget et une empreinte écologique minimale. Notre guide PDF gratuit de 100 pages avec 52 idées de voyages en pleine nature en France est donc tombé à point !
Si vous ne l’avez pas encore, c’est par ici : Télécharger le guide de la micro-aventure en France.
Ce qu’il faut attendre en 2020 : une mise à jour de ce guide, avec de nouvelles aventures !
Prolongement logique du point précédent et qui reflète votre envie de profiter de la nature plus régulièrement, les trois articles les plus lus sur l’année 2019 sont les suivants :
Ce qu’il faut attendre en 2020 : toujours plus de guides pratiques !
Lancé courant 2018, notre podcast d’aventures et de mésaventures en pleine nature a eu beaucoup de succès en 2019. Vous êtes aujourd’hui presque 100 000 à l’écouter chaque mois (bientôt le million d’écoutes au total !) Pour ceux qui auraient loupé le coche mais que vous êtes parcouru par le frisson de l’ailleurs, n’attendez plus : ce podcast est fait pour vous. Vous y trouverez des récits que l’on conte d’ordinaire au coin du feu. Mettez vos pas dans ceux de nos baladeurs pour greloter au beau milieu des icebergs, dormir le long d’une paroi d’escalade à plusieurs centaines de mètres de hauteur ou traverser un pays au rythme saccadé d’un train à vapeur. Une expérience intime et singulière d’une trentaine de minutes à retrouver tous les quinze jours.
Rendez-vous sur la page des Baladeurs du site ou sur votre application de podcast favorite pour retrouver tous les épisodes.
5 épisodes recommandés pour commencer :
Ce qu’il faut attendre en 2020 : la saison 3 des Baladeurs, avec une belle programmation !
2019 a aussi marqué le lancement de la nouvelle formule de notre revue papier. Pour ceux qui seraient passés à côté, Les Others Magazine est une publication indépendante, bi-annuelle et bilingue pour les passionnés d’aventure. C’est une revue multidisciplinaire, mêlant photographie, illustration, projets créatifs et récits au long cours qui vise à nous reconnecter à la nature en imaginant une nouvelle définition de l’aventure : plus créative, plus responsable et plus accessible. Ce nouveau format de 304 pages, plus petit et plus épais, vous a beaucoup plu et nous prouve que le papier peut encore séduire beaucoup de lecteurs. Les deux sorties de l’année, Les Others Volume 9 et Les Others Volume 10, sont à retrouver sur notre shop en ligne.
Ce qu’il faut attendre en 2020 : les volumes 11, 12 et probablement un petit bonus en fin d’année !
Notre nouveau format de newsletter, baptisé Boussole, envoyé deux fois par mois avec du contenu enrichi affiche 60 000 abonnés. Le principe : une bonne bouffée d’air frais en 5 minutes, avec les meilleurs articles du web, des conseils de documentaires, de podcasts, de livres. Et comme vous êtes de plus en plus nombreux à nous parler de vos titres préférés, on vous a dévoilé notre guide ultime de la bibliothèque de l’aventure avec 100 livres à lire absolument qui se classe dans le top 10 des articles les plus lus. De quoi partir à l’aventure sans oublier de se cultiver !
Ce qu’il faut attendre en 2020 : des newsletters Boussole, la suite du guide des meilleurs livres d’aventure et un joli format sur les documentaires !
Si votre envie pressante d’extérieur a propulsé trois articles pratiques en tête de liste, les formats qui demandent un peu de réflexion ont également eu la cote. Parmi les articles les plus lus de 2019, on retrouve un papier intitulé Outdoor Burnout : ou comment les réseaux sociaux perpétuent les clichés de la photographie outdoor. Dans notre 8e volume papier, nous interrogions en effet l’impact des réseaux sociaux, sur la nature et la créativité. Effectivement, en scrollant votre feed, vous avez probablement pensé avec plus ou moins d’agacement : « Je connais cet endroit ! » devant une photo du rocher de Trolltunga. Que penser de cette uniformisation des destinations et des photographies qui les représentent ? Quels impacts les réseaux sociaux ont-ils sur notre créativité, notre façon de voyager et d’appréhender le monde, mais aussi et surtout sur l’environnement ? Un article qui a vous beaucoup fait réagir, à retrouver en ligne.
Ce qu’il faut attendre en 2020 : une remise en questions des autres pratiques numériques et de leur impact sur l’environnement !
Dans son livre révolutionnaire de 2005, Last Child in the Woods : Saving Our children from Nature-Deficit Disorder, Richard Louv explore le rôle fondamental de la nature dans la croissance de l’enfant. Ses recherches, adoubées par bon nombre de ses compères, mettent en lumière les résultats suivants : la nature stimule l’imagination et la créativité, améliore la santé, les capacités cognitives et protège du stress et de la dépression. En bref, les bénéfices d’une éducation en plein air sont infinis. Pour accompagner les jeunes parents, nous avons lancé Marmots, la newsletter qui (re)connecte les enfants à la nature. L’initiative plaît : 3 000 abonnés et beaucoup d’articles de presse avec seulement deux newsletters envoyées ! De quoi donner envie et pas mal d’idées. Pour vous inscrire à la newsletter, rendez-vous sur la page Marmots.
Ce qu’il faut attendre en 2020 : vu que c’est encore le début, trop de choses pour les lister ici !
Hormis une page dans chacun de nos magazines papiers, on ne communique que rarement sur notre engagement auprès des associations. Voici donc une occasion de le faire. Par l’intermédiaire de 1% for the Planet, une initiative qui pousse les entreprises et les particuliers à reverser 1 % de leur chiffre d’affaire à des associations, nous continuons de donner chaque année pour préserver l’environnement que l’on aime tant. Depuis notre inscription en 2017, nous avons soutenu les associations suivantes :
Ce qu’il faut attendre en 2020 : une page « impact » sur notre site, avec toutes les mesures prises (et à prendre) pour limiter l’impact des Others sur l’environnement.
On a hâte de se plonger en 2020.
Bonne année à tous !
Thématiques
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers