C’est parce qu’il s’étonnait de ne pas voir de bonnes photos du Festival Annuel de la Pyrotechnie au Mexique que le photographe new-yorkais Thomas Prior a décidé de faire ses valises et d’aller voir ça de lui-même. Le festival a lieu tous les ans à l’arrivée du printemps et rassemble plus de 100 000 personnes dans le village de Tultepec, où l’on produit plus de 80% des feux d’artifices du pays. On y honore alors San Juan de la Dios – saint patron du village et des feux d’artifices – pendant plusieurs semaines durant lesquelles se mêlent célébrations, parades et autres lâchers de « toritos » – des taureaux de feu – à travers les rues.
Pour ce qui est de la photo, immersion totale et explosion de couleurs au programme. À découvrir en intégralité sur le site officiel de Thomas Prior.
Sur papier, 304 pages
d’air frais et de créativité
vol. 12 — (Re)construction
Et si derrière la pandémie de Covid-19 se cachait une opportunité ? Une brèche dans laquelle passer la main ?
Dans ce douzième volume papier, nous avons ainsi fait le choix de la (re)construction. Sur les traces du Whole Earth Catalog (voir plus bas), nous avons souhaité rester pragmatiques dans les moyens, convaincus que la solution aux plus grands défis de notre temps se trouve entre nos mains, au sens propre du terme. Nos dix doigts comme point de départ, pour innover, bricoler, retaper, bâtir…
Un volume qui embrasse les paroles de l’artiste américain Adam Savage : “les humains ont deux caractéristiques qui les différencient des autres animaux. Ils utilisent des outils et racontent des histoires. Et lorsqu’ils fabriquent quelque chose, ils font les deux à la fois.”
FRESH AIR CLUB — La plus grande communauté de nouveaux aventuriers