Au delà des relais d’actu, ce qu’on affectionne particulièrement chez Les Others, c’est vous faire découvrir de nouveaux spots et les personnalités à la base du projet. Après The Sketchbook Project du côté de Brooklyn ou le bar de nos potes de L\INCONNU, on vous dévoile aujourd’hui notre rencontre avec Thomas Barclay, co-fondateur et gérant de la nouvelle adresse parisienne tendance pour les amateurs d’alcool : The Paris Liquor Store.
En pénétrant dans TPLS, vous pourrez découvrir de magnifiques bouteilles aux concepts graphiques créatifs, des séries limitées, et des partenariats entre marques iconiques et artistes de renoms (notamment la fameuse bouteille Hennessy imaginée par Futura et bien d’autres). A noter également, la jolie identité graphique habillant les murs et vitrines de ce nouveau concept-store né il y a peu dans le 2ème arrondissement de la capitale.
Chez Les Others, on a rencontré Thomas qui nous a parlé de son nouveau bébé.

Salut Thomas, tu es à l’origine du projet TPLS, comment t’es venue cette idée ?
J’ai eu envie de créer un lieu dédié à la créativité dans le domaine des spiritueux : créativité dans le concept, dans le design, dans le mariage des arômes, etc… Je suis un amoureux des – belles – bouteilles en tant qu’objet. Et puis de nombreuses marques sont ultra-médiatisées notamment outre-Atlantique (Ciroc via P. Diddy par exemple) et quasi-introuvables en France alors que les bouteilles sont produites ici, dingue non ?
Peux-tu nous expliquer le concept des lieux ?
TPLS est à la fois une bonne adresse pour les amateurs de bouteilles dites « tendances », rares ou étonnantes. Un espace d’expression artistique en ébullition, et une vitrine pour les marques qui souhaitent lancer ou relancer un produit dans un cadre qui se démarque du circuit classique de la vente d’alcool.
Vous avez travaillé avec le collectif Ninjaz, qui s’est occupé de la direction artistique du store à la main (craies et poscas). Pourquoi ce choix ? Avez-vous l’ambition de capitaliser sur une identité graphique éphémère ? Sur un renouvellement régulier de celle-ci ?
Je souhaitais donner au store une identité unique et ultra graphique, à l’image de notre sélection de produits finalement. J’ai laissé carte blanche aux Ninjaz, dont je suis très proche puisque je bosse régulièrement avec eux pour d’autres projets professionnels. Par nature, la craie a une vocation éphémère, la DA évoluera tout au long de l’année en fonction de notre actualité produits et de notre inspiration, même si l’esprit restera le même.
Vous avez choisi d’investir le quartier touristique d’Opéra, ciblez-vous une clientèle particulière ?
C’est justement parce que l’on cible plusieurs clientèles qu’ Opéra nous a séduit! Touristes, banquiers, bobos, trendsetters s’y croisent chaque semaine. Nous sommes à distance équivalente de Citadium, de la place Vendôme et de Colette : ce qui au final, nous définit plutôt bien.
Quels sont les prochaines échéances, événements, soirées à venir ?
Chaque samedi, nous invitons un DJ différent pour des sets aux couleurs variées allant du Hip Hop à la Funky House.
Une mixtape dédiée aux hymnes hip-hop à la boisson (et il y a de quoi faire) arrive d’ici quelques jours, réalisée par un gros DJ… Et de nombreux événements et collaborations artistiques sont également en préparation, tout comme la e-boutique qui ouvrira très bientôt.
Au final on a parlé du TPLS, mais qui est Thomas Barclay ?
Ça fait plus de 10 ans que je suis Concepteur-Rédacteur en agence de communication. Je suis aussi DJ depuis encore plus longtemps en clubs, hauts lieux de consommation d’alcools …
Pour finir, si tu avais 5 cocktails/alcools à conseiller à nos lecteurs, quels seraient-ils ?
1) Hedonist : un mélange subtil de Cognac, de gingembre naturel avec une note finale de vanille. Une vraie découverte et une bouteille ultra design dans l’esprit « All black everything » !
2) Crystal Head Vodka : certainement la bouteille la plus étonnante du moment. Une forme de crâne imaginée par Dan Akroyd (oui oui celui de Ghostbusters) et sûrement l’une des meilleures vodka au monde.
3) XB Sex on the Beach : une bouteille et un cocktail qui rappellent qu’un jour peut-être l’été arrivera, pour de vrai ! (rires)
4) Ciroc Coconut : parce que je suis fan de Rick Ross et qui dit clip de Rick Ross dit forcément Ciroc !
5) Dluxe Doux : mon champagne favori, raffiné et fruité. Idéal pour faire la fête ou chiller en écoutant la dernière #Playlist d’en face !
Adresse :
29 rue du 4 septembre – 75002 Paris
métro Opéra / Auber
Horaires :
du lundi au vendredi de 12h à 20h
nocturne le vendredi jusqu’à 22h
le samedi de 14h à 20h
Facebook – Twitter – Website