Aujourd’hui et depuis le 1er octobre, la chanson de Philippe Katerine « Moustache » prend – enfin – tout son sens. Elle pourrait d’ailleurs remplacer notre hymne national tout au long du mois de Novembre afin de motiver les hommes à se laisser pousser la moustache.
Movember, contraction de « mo » – diminutif de moustache – et de « november », est un mouvement qui a vu le jour en 1999 en Australie. À l’époque, 80 hommes se sont lancés un défi : celui de se laisser pousser la moustache pendant 30 jours, tout au long du mois de novembre. Très vite, les gens dans la rue « trouvant le tableau peu commun » (pour citer notre ami Brassens) les questionnent sur leur petite touffe de poils. Ils comprirent alors la puissance et l’impact que pouvait avoir leur moustache et décidèrent de vendre des tee-shirts afin de récolter des fonds pour des associations caritatives.
En 2003, un groupe de potes, toujours australiens, décident d’organiser une donation pour le cancer de la prostate en s’armant de moustache. L’idée fit alors le buzz et le mouvement vit le jour dans d’autres pays aux quatre coins du monde. La France participa pour la 1ère fois au mouvement en 2012 sous l’initiative de Mark Leruste, qui dira lors d’une conférence de presse qu’une « conversation est possible avec la moustache : on peut changer le visage de la santé masculine ».
Movember soutient des programmes de santé masculine et s’investit dans la lutte contre le cancer de la prostate, des testicules et des maladies mentales. En récoltant des dons, les « Mo Bro » et les « Mo Sista » (parce que movember n’est pas séxiste) permettent de faire avancer la recherche et de sauver des vies. En 2012, plus d’1,1 million de Mo Bros et de Mo Sistas ont rejoint le mouvement et ont récolté près de 113.5 million d’euros.
N’oubliez pas que Chaque Moustache Compte!
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers