Temps de lecture : 2 minutes
C’est officiel, le skatepark souterrain historique du quartier londonien de Southbank Centre ne sera bientôt qu’un joli souvenir, remplacé par un centre commercial d’une valeur de 120 million de livres. Depuis des années, le spot était devenu l’un des piliers de la culture skate au coeur de la capitale anglaise, ayant accueilli les kickflips des plus grands noms de la discipline et allant même jusqu’à apparaître dans le dernier né de la franchise jeu vidéo du skateur Tony Hawk (Tony Hawk’s Pro Skater 4). Benny Fairfax, Joey Pressey ou encore Chewy Cannon y avait fait leurs armes et la promesse de construction d’une nouvelle plateforme de skate à deux pas de l’ancien spot n’empêche pas la colère de gronder.
Duncan Pierce, 24 ans, et sa petite amie ont ainsi créé un groupe Facebook ainsi qu’une pétition dédiés à la lutte contre le projet et avec pour objectif, si ce n’est d’obtenir son annulation pure et simple, d’au moins faire reculer un maximum la date fatidique.
Ce projet de déplacer le skatepark montre bien qu’il n’est pas considéré comme aussi important que les autres structures culturelles de Southbank. Nous sommes marginalisés.
Le mouvement vise les 10 000 signatures – 9 648 pour le moment – et organise sur place au mois de Mai un évènement autour du skate, de l’art et de la musique en général pour faire entendre sa voix. Reste à savoir si cela suffira à mettre en déroute le projet manifestement bien sérieux de la municipalité. Pour apporter votre soutien, c’est par ici.
Thématiques
Sur papier, 304 pages
d’air frais et de créativité
vol. 12 — (Re)construction
Et si derrière la pandémie de Covid-19 se cachait une opportunité ? Une brèche dans laquelle passer la main ?
Dans ce douzième volume papier, nous avons ainsi fait le choix de la (re)construction. Sur les traces du Whole Earth Catalog (voir plus bas), nous avons souhaité rester pragmatiques dans les moyens, convaincus que la solution aux plus grands défis de notre temps se trouve entre nos mains, au sens propre du terme. Nos dix doigts comme point de départ, pour innover, bricoler, retaper, bâtir…
FRESH AIR CLUB — La plus grande communauté de nouveaux aventuriers