Li Hongbo est le genre d’artiste qui a tout d’un magicien. Nous venons à peine de faire connaissance avec ce designer chinois que nous sommes déjà sous son charme. Si précises et parfaites, ses sculptures flexibles tridimensionnelles en deviennent presque envoutantes.
Li Hongbo manipule et confectionne ses sculptures à partir de papier nid d’abeille, une technique traditionnelle chinoise qui permet de réaliser des formes particulièrement complexes et malléables. Le secret de son Art ? Empiler des milliers de feuilles de papier. Les relier entre elles avec de la colle afin de les faire ressembler à ce qu’elles étaient à l’origine : du bois. L’artiste sculpte alors ce matériau en forme humaine. Ses travaux surréalistes permettent une hyper-extension irréelle des membres de la figurine. Le résultat est tout simplement bluffant.
Cette forme d’art expérimental fait de Li Hongbo un artiste hors pair qui se prend à jouer avec les apparences et les connotations. Le papier qu’il utilise est pour lui une source inépuisable d’inspiration et d’interprétation.
Mais, le mieux est encore de vous laissez hypnotiser par ses oeuvres.
Sur papier, 304 pages
d’air frais et de créativité
vol. 12 — (Re)construction
Et si derrière la pandémie de Covid-19 se cachait une opportunité ? Une brèche dans laquelle passer la main ?
Dans ce douzième volume papier, nous avons ainsi fait le choix de la (re)construction. Sur les traces du Whole Earth Catalog (voir plus bas), nous avons souhaité rester pragmatiques dans les moyens, convaincus que la solution aux plus grands défis de notre temps se trouve entre nos mains, au sens propre du terme. Nos dix doigts comme point de départ, pour innover, bricoler, retaper, bâtir…
FRESH AIR CLUB — La plus grande communauté de nouveaux aventuriers