Même si certains concepts de l’art peuvent paraître difficile d’accès, c’est toujours génial de rebondir sur des bouées gonflables géantes dans un musée ! Pour cela, et pour briller dans les dîners mondains, il suffit de retenir le nom de Tomas Saraceno.
Né en 1973 en Argentine, il vit et travaille à Francfort. Après son diplôme d’architecture, il explore l’idée de communauté à travers des structures expérimentales – ballons ou plates-formes modulaires gonflables et habitables – comme solution potentielle à l’explosion démographique. Des cités volantes dont l’utopie n’est qu’apparente tant Saraceno s’attache à les faire vivre réellement.
Encore inconnu en France, il trace lentement mais surement sa route : Biennale de Venise; Expositions à Milan, New York , Berlin… le type qui semble avoir la vie la plus cool du monde – il fabrique des ballons et saute dedans s’il vous plait – ne devrait plus tarder à investir la capitale de l’hexagone. En attendant, on peut rêver devant ses photos et profiter d’une interview vidéo (en anglais).
[youtube id= »-VWAeLxq8gE » width= »620″ height= »360″]
Sur papier, 304 pages
d’air frais et de créativité
vol. 12 — (Re)construction
Et si derrière la pandémie de Covid-19 se cachait une opportunité ? Une brèche dans laquelle passer la main ?
Dans ce douzième volume papier, nous avons ainsi fait le choix de la (re)construction. Sur les traces du Whole Earth Catalog (voir plus bas), nous avons souhaité rester pragmatiques dans les moyens, convaincus que la solution aux plus grands défis de notre temps se trouve entre nos mains, au sens propre du terme. Nos dix doigts comme point de départ, pour innover, bricoler, retaper, bâtir…
Un volume qui embrasse les paroles de l’artiste américain Adam Savage : “les humains ont deux caractéristiques qui les différencient des autres animaux. Ils utilisent des outils et racontent des histoires. Et lorsqu’ils fabriquent quelque chose, ils font les deux à la fois.”
FRESH AIR CLUB — La plus grande communauté de nouveaux aventuriers