Découvrez les meilleures adresses de la capitale libanaise
avec Patrick Mouzawak, un artiste du pays.
[dropcap]P[/dropcap]atrick Mouzawak est un artiste libanais né en 1989. Funky, enjoué, aventureux et exubérant, c’est comme cela qu’il se définit. Il aime avant tout les esprits novateurs, le carnet de croquis idéal et trouver ce qu’il cherche. En revanche, devoir être à l’heure, la pluie du dimanche et la nourriture pas salée, très peu pour lui. S’il fallait ne garder qu’un moment dans la journée, son coeur balancerait entre le matin et les happy hours, pendant lesquels il peut retrouver ses amis. Son rêve : s’installer à New York et vivre de ses passions, le voyage et la photo. Aujourd’hui, il nous emmène faire le tour de Beyrouth, la capitale de son pays.
Beyrouth, c’est un diamant dans un tas de merde. C’est une ville à la pulsation unique et aux multicultures, et c’est ce qui la rend intéressante, que ce soit pour une visite ou pour y vivre. En comparaison à d’autres métropoles, c’est assez petit, mais pourtant, tu peux tout y trouver, des bars gays aux quartiers conservateurs, et tout ça à pied. Je dirais aussi que c’est assez culturel, la ville a été sélectionnée comme capitale du livre il y a quelques années. Il y a beaucoup de galeries d’art ainsi qu’une scène alternative locale et internationale. Je crois que c’est pas mal réputé pour les soirées et les clubs. Donc si c’est ton truc, ça peut devenir assez wild. Tu as aussi un large choix de cools salles de concerts et autres lieux musicaux.
Grâce au “service”. C’est le concept du taxi partagé que tu peux trouver partout dans la ville. En réalité, c’est le « service » qui te trouve et te klaxonne jusqu’à ce que tu lui donnes une réponse claire. Le truc c’est de hocher la tête vers le haut pour dire « non, merci » et vers le bas pour un « oui ». Ce n’est pas très cher, en général 2000 lires ($1,3). Marcher, c’est bien sûr la meilleure option. Et si tu es aventureux, tu peux faire du vélo, ce qui est plutôt cool aussi.
J’aime le vieux quartier arménien (1) et Achrafieh (2), parce que ce sont des lieux préservés qui représentent bien le vieux Beyrouth, avec des énormes arbres coincés entre les maisons et une multitude de sandwichs bon marché.
Si tu aimes la plage, les shorts et les activités de plein air, alors l’été est le bon moment. Sinon, l’hiver c’est magique, les lieux sont beaucoup moins bondés, et en 30 minutes tu peux aller faire du ski ou du snowboard.
Il y a beaucoup de cafés qui servent la variété de café habituelle. Je conseille de tester le café turc que les mecs servent dans la rue, ceux qui ont des thermos (en général ils sont vers la Corniche (3) et tous les principaux lieux piétons sympas).
Si tu te réveilles suffisamment tôt pour le brunch du dimanche, c’est que tu as loupé ta soirée de la veille. Ce qui se passe en général, c’est que tu fais la fête dans un club ou à la maison et que tu finis par aller manger à 5 heures du mat’ chez Zaatar w Zeit (4), une chaîne de restaurants ouverts 24 sur 24. Au menu, des wraps délicieux parfaits pour une fringale post-soirée.
Les libanais sont très fiers de leur gastronomie et honnêtement, si tu es un fana de bonne bouffe, c’est le paradis. Tu peux trouver plein de bons endroits pour manger à tous les prix. Si tu veux tester la nourriture libanaise, il y a un homme qui a plusieurs restaurants, dont Tawlet (5) et Souk el Tayeb (6). Il embauche des femmes au foyer qui concoctent des plats délicieux. C’est un buffet et vraiment, c’est une tuerie. Sinon, un autre truc cool à faire, c’est de convaincre un de tes potes de t’inviter pour le déjeuner dominical en famille (c’est la tradition) et dans ce cas-là, tu peux goûter aux petits plats faits maison et apprécier la compagnie de locaux.
Une bouteille de vin et un site en construction. Pendant la journée, on entend pas mal de bruit provenant des chantiers de toutes les immenses tours en train d’être construites. La nuit, ils s’arrêtent, donc il te suffit juste de choisir celle qui te plaît le plus et de t’asseoir là avec une bonne bouteille de vin local. Je te conseille Kefraya ou IXSIR. PS : sois discret et propre.
J’aime bien manger au bar DEMO (7). C’est un peu le lieu où je traine souvent et la chef est mon amie, elle est vraiment douée et les prix sont très honnêtes.
Marche entre rue Gouraud (8) et Mar Mikhael (9). C’est une très longue rue remplie de bars et de restaurants. L’idée, c’est de te laisser porter par l’atmosphère et la musique du lieu qui t’embarquera pour la nuit.
Ce n’est pas illégal de se balader avec des bouteilles de bières dans la rue, achetées aux petits supermarchés près des bars. Donc pour les jours un peu plus « cheap », j’achète une bière au magasin et je discute avec la foule devant les bars.
Dawawine (10). C’est un peu comme une bibliothèque municipale mais avec un restaurant, et une atmosphère calme.
The grand factory (11), Überhaus (12) et Trainstation (13). Jette un petit coup d’œil en avance au style de musique qui passe ce jour-là, mais c’est des vrais fans qui gèrent ces lieux. Super ambiance et public chill.
Il y a des concerts tout le temps et beaucoup en dehors de la ville. Les posters sont placardés dans la rue et dans quelques bars, donc tu peux checker ça sur le moment.
Je ne suis pas vraiment un sportif régulier, mais je vois pas mal de gens courir vers la Corniche. C’est une longue promenade le long de la mer. Pendant l’été, c’est souvent bondé, donc mieux vaut faire son footing tôt le matin vers les coups de 7 heures.
Souk el Ahad (14) : le marché du dimanche. C’est comme une grosse brocante ouverte tous les week-ends, du samedi après-midi à tard le dimanche. Tu peux trouver de tout, mais surtout beaucoup de produits chinois vraiment pas chers, et occasionnellement des objets utiles. C’est sympa de s’y balader et d’observer les gens y faire leurs achats. Ah oui, et si jamais tu t’es fait voler quoi que ce soit durant ton voyage, il y a de fortes chances pour que tu le retrouves ici pour un bon prix.
Tu peux trouver des choses chez Arcenciel (15). C’est une ONG très active qui aide un tas de gens, donc l’idée c’est que lorsque tu achètes un meuble chez eux, en plus d’obtenir ce que tu cherches, tu aides des gens qui aident des gens. Ils proposent des donations pour tous types d’objets : surtout des meubles et parfois des plantes. Pour les vêtements, il y a souvent des événements dans différents lieux et galeries d’art qui accueillent des ventes de seconde main. À garder en tête donc.
Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de parcs dans la ville. Mais récemment la municipalité a ré-ouvert « Horsh Beirut » (la forêt de Beyrouth) (16) : un large espace vert en périphérie de la ville. Mais ce n’est ouvert au public que le week-end. Sinon, il y a quelques petits jardins par ci, par là.
Le Liban a une géographie similaire à la Grèce, et à de nombreux lieux en Méditerranée. Les montagnes sont très proches de la mer donc c’est très facile de se rendre en altitude en quelques minutes de voiture, et d’avoir une vue plutôt décente. Je conseille d’aller à Broumana, qui est à environ 20 minutes de voiture du centre-ville. C’est un superbe endroit avec des petits cafés mignons et une vue magnifique sur la ville et toute la côte.
J’aime bien explorer des routes différentes à chaque fois, donc c’est dur de n’en choisir qu’une. Mais je conseille de sortir des sentiers battus, des grosses avenues, et de découvrir plutôt les petits recoins de la ville. Si je dois vraiment choisir une balade favorite, je dirai rue Sursock (17). C’est vraiment une jolie rue avec beaucoup de vieilles maisons et un musée très intéressant.
Rue Gemmayzeh (18).
Celui qui offre vraiment une belle collection c’est le Beirut exhibition center (19) à Biel. Il y a aussi le tout nouveau musée Sursock (20). Un autre spot cool c’est Art Lab (21) qui propose des liens vers les expositions en cours.
Au sud, à Sour (Tyre) et sa vieille ville. Au nord, à Jounieh et Jbeil (Byblos), jusqu’à Batroun pour goûter la fameuse limonade. Pour jeter un œil aux montagnes, il faut faire un trip pour découvrir les cèdres du Liban et passer au musée Gibran Khalil Gibran.
Il faut vraiment goûter les meza libanais, l’équivalent des tapas, l’arak (eau de vie locale), et les boîtes de nuit. Essaye de sortir de la ville pour voir les petits villages. Parle aux gens. Les libanais sont très chaleureux et amicaux, surtout avec les touristes.
De l’arak. De la sauce cranberry. Des bonbons libanais.
Yasmin Hamdan est une jeune chanteuse qui appartenait au groupe Soapkills (jette un œil, c’est cool). Si tu prends le fameux « service » le matin, tu entendras à coup sûr Fairuz, une chanteuse très célèbre des années 50 connue et appréciée par toutes les générations.
Life’s Like That!: Your Guide to the Lebanese
J’aime West Beyrouth par Ziad Doueiri, Balle perdue par George Hachem et le documentaire The Lebanese Rocket Society.
Photos par Patrick Mouzawak
INSTAGRAM — Rejoignez la plus grande communauté de nouveaux aventuriers