Bien que présente sur le marché depuis longtemps et représentant un fléau pour les agences de pub, eYeka reste méconnue. Surtout par les principaux intéressés, les amateurs. La société est une plateforme faisant l’intermédiaire entre une marque et ses consommateurs, qui se voient offrir la possibilité de réaliser une pub.
Nespresso propose à sa communauté de voter pour la fin de leurs spots via un choix prédéfini. Ici, le concept est différent. Il s’agit d’un contest avec dotation. Le principe est simple : une entreprise présente une problématique à eYeka : lancement d’un nouveau produit, campagne de sensibilisation, etc… eYeka propose un brief à l’annonceur et le soumet ensuite à la communauté de créatifs. Chacun est libre de participer selon son inspiration et son affinité avec la marque. L’objectif est de réaliser un visuel, une vidéo, un powerpoint ou autres, pour présenter son idée. Une composante temps est à prendre en compte et, lorsque celui-ci est écoulé, le jury récompense ses 3 coups de coeur.
Les prix peuvent aller jusqu’à 30 000 €. Pour l’entreprise, les coûts sont réduits au minimum, la campagne est donc bien moins onéreuse que lorsqu’elle est confiée à une agence. Pour les utilisateurs avec un peu d’imagination, c’est une bonne façon d’arrondir ses fins de mois.
Voici quelques exemples de créations amateurs pour sur le thème de la diversité.
Sur papier, 304 pages
d’air frais et de créativité
vol. 12 — (Re)construction
Et si derrière la pandémie de Covid-19 se cachait une opportunité ? Une brèche dans laquelle passer la main ?
Dans ce douzième volume papier, nous avons ainsi fait le choix de la (re)construction. Sur les traces du Whole Earth Catalog (voir plus bas), nous avons souhaité rester pragmatiques dans les moyens, convaincus que la solution aux plus grands défis de notre temps se trouve entre nos mains, au sens propre du terme. Nos dix doigts comme point de départ, pour innover, bricoler, retaper, bâtir…
FRESH AIR CLUB — La plus grande communauté de nouveaux aventuriers