Twitter devient un challenge d’écriture pour 25 auteurs

Courant 2012, Fabien Deglise, dramaturge québécois et journaliste pour le quotidien montréalais Le Devoir, a contacté 25 auteurs pour leur lancer un défi peu ordinaire : « imaginer une histoire complète ne pouvant pas dépasser 140 caractères, espaces compris ». La limite s’inspire du format de communication imposé par Twitter, un espace qui depuis 2006 cultive la dictature de l’instant et l’obsession de la concision. Alors, à l’heure de l’information brute et du micro-blogging, le challenge semblait être à la portée de tous. Et pourtant ! Le résultat vient tout juste de tomber. Le recueil s’appelle « 25 histoires, 25 auteurs, 140 caractères » et s’avère quelque peu contrasté.

Au total, 25 auteurs d’ici et d’ailleurs se sont essayés à cet exercice original et complexe, dont Yann Martel, Michel Tremblay, Nadine Bismuth, Bernard Pivot, Alexandre Jardin, Fred Pellerin, Tahar Ben Jelloun. Certains ont eu plus de mal que d’autres à user de ce style d’écriture pour le moins elliptique. Faute d’espace, quelques uns ont d’ailleurs abandonné le projet en cours de route. Quant à certains autres, ils se sont amusés à l’idée de disposer d’un tel nombre de caractères pour composer leur récit. «C’est beaucoup trop. Je vais vous le faire en six mots» lance notamment, confiant, Yann Martel.

«Au final, l’aventure forme désormais un recueil de nouvelles inédites, dans un format improbable, qui, en cherchant à coller de près à la modernité, vient aussi explorer les frontières d’une littérature en mutation. À l’image de l’environnement culturel et social dans lequel cette littérature est façonnée. Forcément.» écrit le romancier Fabien Deglise dans sa préface.

Cliquez ici pour profiter de l’intégralité de « 25 histoires, 25 auteurs, 140 caractères » au format PDF, un recueil singulièrement laconique .

 

25 auteurs

25histoires-auteurs

extraits_25histoires

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *