La Trans’Bleausarde : une nouvelle rando de 53 km à Fontainebleau

On vous emmène découvrir un tout nouveau circuit de randonnée à travers les plus beaux spots de la forêt, imaginé par Les Others et Helloways !

Fontainebleau… Pour les Franciliens en mal de nature, ce nom résonne comme l’endroit parfait pour décompresser. C’est aussi une de nos destinations préférées pour partir en micro-aventure le week-end venu, et notamment pour faire de l’escalade sur ses blocs mythiques. 

Comme on est également des grands amateurs de rando et qu’on a déjà fait tous les circuits accessibles à moins de deux heures de Paris, on s’est associés à Helloways pour tracer une toute nouvelle randonnée à travers les plus beaux spots de la forêt de Fontainebleau : la Trans’Bleausarde.

● ● ●

Après des mois d’aller-retours pour valider les derniers sentiers, on est fiers de vous présenter ce magnifique tracé de 53 kilomètres à faire en 2 ou 3 jours selon votre niveau. Et avec un départ depuis une gare et une arrivée à une gare, un pass Navigo suffit pour y accéder !

Les 13 et 14 avril, ce sera la grande première : 10 personnes pourront nous accompagner pour deux jours de rando, avec session d’escalade de bloc et nuit en gîte ! Vous avez envie de participer ? Faites-le nous savoir en vous inscrivant sur l’événement Facebook.

Et pour recevoir toutes les informations sur la randonnée (tracé GPS, guide, logements, matos, etc…) et être tenu au courant de l’ouverture de la billetterie, il vous suffit de remplir ce petit questionnaire : La Trans’Bleausarde

Pourquoi une nouvelle rando ?

À l’origine de ce projet, un hommage rendu par Les Others et Helloways à un circuit devenu mythique : les 25 bosses.

Il y a exactement 50 ans, la bande à Puck créait ce circuit dans le Massif des Trois Pignons en forêt de Fontainebleau : un parcours exigeant de 15 kilomètres passant par 25 « bosses » du massif. Leur objectif : avoir un tracé permettant de s’entraîner toute l’année en vue des sorties alpines d’été.

Après avoir parcouru ce tracé des dizaines de fois, ainsi que les autres randonnées de la forêt, il était temps pour nous de tracer un parcours aux caractéristiques différentes et plus facilement accessible en transport, pour profiter au plus grand nombre.

Quelles sont les caractéristiques ?

Parmi les innovations :

  • Un départ accessible en transports en commun
  • Un format « traversée »
  • Un dénivelé de plus de 1 km, ce qui en fait l’une des randonnées les plus exigeantes d’Ile-de-France
  • Une possibilité d’itinérance

Le départ de la Trans’Bleausarde s’effectue donc de la gare de Fontainebleau-Avon (Transilien ligne R, 40 mins de Paris-Gare de Lyon) et se termine à la gare de Maisse (RER D, 1H20 de Châtelet-Les Halles). Le tout en passant par les plus beaux spots de la forêt, entre bouleaux, pinèdes et chênaies…

Et après ?

Le topo-guide complet de la rando sera disponible sur Helloways une fois l’événement terminé.

Alors, vous venez ?

Remplissez le formulaire pour recevoir toutes les infos sur la rando : La Trans’Bleausarde

Photos : Adrien Plaud

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *