Latest Posts

Inspiration

Aventures

Documentaire : Touching the void, quand gravir la face ouest du Siula Grande tourne au drame

Audacieux mélange entre cinéma documentaire et drame, cette mise en récit d’un fait réel survenu en 1985 par le réalisateur écossais Kevin MacDonald (Le dernier Roi d’Ecosse, Black Sea) laisse le spectateur littéralement scotché. A tous les amoureux des hauteurs et autres âmes frissonnantes face aux accomplissements humains qui dépassent l’imagination, découvrez Touching the Void (La mort suspendue), l’histoire de Joe Simpson et Simon Yates, les premiers alpinistes à gravir le flanc ouest du Siula Grande dans les Andes péruviennes.

Déjà tentée auparavant mais jamais achevée, l’ascension de ces 6400 mètres entreprise par les deux jeunes britanniques est une leçon d’endurance et de fièvre tenace. Ils atteignent le sommet, mais c’est sur le retour que le drame se noue : une tempête gronde, Joe tombe et se fracture la jambe. Déshydratés et déjà exténués, ils s’attachent à deux longueurs de corde d’une cinquantaine de mètre afin que Simon descende son ami se tenant maladroitement sur sa jambe valide. La tension grimpe ? Vous n’avez encore rien vu.

Obscurité et mauvais temps les empêchent de réaliser que Simon fait glisser Joe le long d’une falaise qui tombe à pic. L’un est suspendu de tout son poids dans le vide. L’autre le retient vaille que vaille au bout de la corde. Ils ne peuvent ni se voir ni s’entendre. Que se passe-t-il dans la tête d’un homme qui décide de sacrifier son ami pour sauver sa vie ?

Nourries des témoignages des deux alpinistes, les scènes reconstituées sous les yeux du spectateur le clouent à son siège. La claustrophobie, l’immense solitude sont brillamment traduites. Mû par un désir de vivre si puissant qu’il faut se pincer pour croire à l’histoire qui se déroule sous nos yeux, Joe Simpson est une légende. C’est d’ailleurs l’opinion partagée par le monde de l’alpinisme. Son livre, sur lequel ce docudrama s’appuie, vaut lui aussi le détour.

NE MANQUEZ RIEN !

Un bon bol d'air frais et de créativité, 
une fois par semaine 
dans votre boîte mail


MERCI BEAUCOUP !

Et à très vite...