The Sketchbook Project / Opening 01.03.13

Comme vous avez pu le voir sur notre compte Instagram, ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion d’aller faire un joli tour de l’autre côté de l’Atlantique. De nombreux coups de coeur sur la route, et The Sketchbook Project en fait partie. Explications.

En se baladant un peu dans Williamsburg, quartier multi-ethnique ultra sympa du nord de Brooklyn, on a vite fait de tomber sur des revendeurs de vinyles qui sentent bon la poussière et le plastique pressé, des surf shops extras qui vous feraient oublier qu’à quelques mètres de là, l’eau vient à peine de dégeler dans la baie, et des librairies communautaires au concept unique. C’est de ce dernier spot dont je voudrais vous parler aujourd’hui. tsp opening 4Tout commence avec la Art House Co-op, une sorte de coopérative artistique montée en 2006 par deux potes à Atlanta. Ils imaginent d’abord le projet « A Million Little Pictures », avant que rapidement leur vienne l’idée de « The Sketchbook Project ». L’idée justement ? Rassembler des milliers de sketchbooks – petits bouquins de 32 pages en papier recyclé – remplis par des milliers d’artistes pour créer une exposition mobile qui voyagerait autour du monde. Et le monde entier justement, est appelé à participer. Les sketchbooks ne sont pas réservés aux professionnels de l’art et de la créativité mais peuvent être remplis par qui que ce soit. Et donc par vous, peut-être. Tout le concept tient sur la volonté profonde de ses fondateurs de partager avec le monde entier des sources d’inspiration diverses, puisque l’art en général et le plaisir de le découvrir dans un bouquin n’ont pas de frontières.

Voilà comment ça se passe : vous commandez votre sketchbook en ligne, en choisissant par thème ou en fonction des destinations qu’il visitera pendant son tour, et le recevez chez vous, vierge, flanqué d’un code barre qui permettra sa classification. Un sketchbook « classique » vous sera livré pour la somme de 25$. Une version digitalisée – qui ajoutera votre livre à la bibliothèque en ligne du projet – en coûte 30 de plus. Une fois rempli, vous le renvoyez à l’adresse dédiée. Votre sketchbook est prêt pour l’aventure. Le « Capes, Masks and Tights Tour », par exemple, propose à ceux qui ont choisi ce thème d’utiliser le livre pour raconter une histoire extraordinaire façon comics ou bande dessinée. Ce tour visitera Boulder, Santa Fe et Wichita dans une bibliothèque mobile, avant de venir s’installer définitivement au quartier général de Brooklyn. tsp opening 5On en revient donc à ce quartier général de Williamsburg, Brooklyn. Au fil des années, le succès du projet est tel que ses fondateurs décident de quitter Atlanta pour New York et d’y rassembler tous les livres qui sont déjà partis en voyage dans une bibliothèque porte-étendard. La Brooklyn Art Library voit le jour. Plus de 26 000 sketchbooks envoyés de 135 pays dans le monde décorent aujourd’hui les murs de cette jolie librairie/bibliothèque. Tous ont vécu, puisque passés entre des dizaines et des dizaines de mains sur la route. Il est d’ailleurs interdit de les toucher sans faire appel à l’un des libraires. Au milieu de la pièce, des iMac pour consulter le catalogue de sketchbooks en ligne (par auteur, thème, région, etc.) et, une fois trouvé votre bonheur, des tables et bancs en bois pour voyager au calme avec ces petites pièces uniques.tsp opening 9 tsp openingVendredi dernier se tenait à la Brooklyn Art Library la soirée opening de l’édition 2014 du projet. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette chouette aventure : « Depuis 2006 et la création de Art House, l’idée a toujours été d’offrir à chacun la possibilité de partager ce qu’il a dans la tête, de souligner cette absence totale de frontière lorsqu’il s’agit d’art et de créativité. The Sketchbook Project est là pour ça. Créer une gigantesque bibliothèque créative et sans frontière. Tous les livres que vous voyez ici ont déjà vécu leur road trip, ils ont tous leur propre histoire. C’est cool. » En effet, c’est assez cool, et on vous invite à aller regarder ça de plus près sur le site officiel du projet.

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *