Latest Posts

Inspiration

Aventures

The Mushroom Camps, des cabanes de fortune saisonnières en Oregon

Une certaine grâce se dégage de la forêt de pins d’Oregon qui recouvre une large surface du territoire de l’Etat. Plus vaste encore est l’incomparable chaîne des cascades sur laquelle ces conifères croissent. The Cascade Range s’étend en effet sur toute la côte ouest des Etats-Unis jusqu’en Colombie-Britannique et abrite une faune dense et sauvage qui en fait le paradis des chasseurs, des pêcheurs mais aussi des randonneurs (cf. Wild de Cheryl Strayed) et autres adeptes de rafting, bref de tous les intrépides et amoureux de la nature brute. C’est aussi l’endroit où se trouve the Mushroom camps, photographié par Eirik Johson.

C’est au cœur de cette forêt que le champignon Matsutake, ou champignon des pins, rare et capricieux, pousse et fait la joie de tous ceux qui s’en nourrissent : des cerfs aux ours sans compter les japonais qui raffolent de sa chair blanche et parfumée à laquelle ils attribuent fertilité, chance et bonheur. Son commerce a donc largement augmenté ces dix dernières années malgré le déclin concomitant des pins à cause des charançons et de la déforestation.

Chaque automne se produit une ruée vers cet or blanc. Toute la journée à travers un terrain difficile à la recherche des Matsutake, les prospecteurs pour la plupart immigrés d’Asie du Sud ou d’Amérique centrale regagnent leurs campements de fortune qu’à la nuit tombée. Ces abris sont faits de bois, de bâche en plastique et de ficelles. Une organisation tribale entre les différents groupes ethniques fait vivre les Mushroom camps. Unique ressource pour certains, complément pour d’autres qui quittent temporairement leur job l’affaire de quelques mois, le commerce mondial et florissant de ces champignons mélange sous l’ombre de ces majestueux pins les cultures et les espoirs de chacun.

Eirik Johson website

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NE MANQUEZ RIEN !

Un bon bol d'air frais et de créativité, 
une fois par semaine 
dans votre boîte mail


MERCI BEAUCOUP !

Et à très vite...