Latest Posts

Inspiration

Aventures

Adventure #40 : Sur les traces de l’Inca, Pérou

Suivez le chemin de l'Inca à travers l'objectif d'Adrien Frilley. Récit d'un roadtrip de deux semaines dans le sud du Pérou.

« Partir, partir, j’ai toujours eu un bateau dans le cœur ». Cette chanson de Julien Clerc, que tout amateur (qui se respecte) de variété française connaît, résonne depuis quelques années en moi comme un hymne à l’évasion. Malheureusement, métro/boulot/dodo rendent impossible ce besoin de parcourir le monde, qui monopolise ma pensée.

Mais voilà qu’un beau jour la vie, qui est comme une boîte de chocolat comme dirait la mère de Forest (« on ne sait jamais sur quoi on va tomber »), fait que je me retrouve plus libre que l’air.

Alors que le monde compte actuellement 197 pays (reconnus par les Nations Unies), et que je ne veux pas faire tourner un globe terrestre en y pointant mon doigt afin de choisir ma destination (copyright le mari de Lucette dans la pub pour le Loto), je me rappelle que ma petite sœur est actuellement en Amérique du Sud pour un roadtrip de cinq mois.

Après 10 minutes de réflexion, et 72 heures d’organisation, me voilà donc dans un avion pour le Pérou. Une fois atterri à Lima, et après avoir effectué 22 heures de bus, je retrouve enfin ma sœur à Cuzco.

IMG_2652

Notre périple était déjà programmé. Nous commencerons par réaliser le rêve de tout enfant ayant lu une dizaine de fois Tintin et le Temple du Soleil : suivre le chemin de l’Inca pour nous rendre au Machu Picchu.

Nous grimpons à bord d’un bus pour Hidroelectrica, le départ d’une randonnée de plusieurs heures pour atteindre les pieds du site archéologique.

 

IMG_2803

IMG_2806

Après avoir gravi les 1716 marches qui nous amènent à l’entrée de cette cité Inca, située au beau milieu des montagnes, nous voilà arrivés à l’une des 7 (nouvelles) merveilles du monde. C’est étrange comme la beauté de la nature, mêlée au travail des hommes, peut vous laisser sans voix.

Mon voyage commençait donc sur les chapeaux de roues. Je me demandais comment la suite allait pouvoir rivaliser avec cet incroyable découverte. Je n’avais aucune idée des paysages que j’allais traverser.

Durant les dix jours qu’il nous restait pour parcourir le sud du pays, voici la recette de notre roadtrip nous permettant d’apaiser cette soif ininterrompue de découverte :

  • Slalomer autour des bassins suspendus d’eau salée de Las Salinas de Maras ;

  • Découvrir le centre de recherche agricole des Incas sur le site de Moray, en forme d’amphithéâtre ;

  • Prendre un avion pour survoler les impressionnantes lignes de Nazca, qui atteignent parfois une centaine de mètres de long ;

  • Se reposer au bord de l’oasis de Houacachina, au beau milieu des dunes de sables ;
  • Se perdre dans les rues d’Arequipa ;
  • Faire une halte dans la ville de Puno puis naviguer sur le lac Titicaca, le plus haut du monde (installé à 3 812 mètres d’altitude). Amarrer sur l’ile Taquile au beau milieu de cette immense étendue d’eau et profiter de ses paysages méditerranéens.

Après ces deux semaines dans le sud du Pérou, ma petite soeur et moi avons pris des chemins différents. Elle s’en est allée au Chili tandis que je me suis rendu dans le sud de la Bolivie pour découvrir la région du Sud Lipez.

À suivre donc… Retrouvez l’essentiel des photographies de mon voyage sur mon compte Instagram par ici.

Adrien

NE MANQUEZ RIEN !

Un bon bol d'air frais et de créativité, 
une fois par semaine 
dans votre boîte mail


MERCI BEAUCOUP !

Et à très vite...