Latest Posts

Inspiration

Aventures

Sonja Braas / Naturellement artificiel

Coup de projecteur sur le travail de la photographe allemande Sonja Braas, et sur les trois collections qui la caractérisent : « The Quiet of Dissolution », « Forces » et « You Are Here ».

Nature toute-puissante, paysages préservés et catastrophes naturelles, ces clichés effraient et fascinent à la fois, nous donnant l’impression d’être les témoins d’événements climatiques hors-du-commun. Et c’est là le plus génial : la plupart ne sont que constructions et représentations artificielles de la photographe elle-même, le tout subtilement mêlé à des clichés réalisés en condition réelle. Vous avez bien lu. Pour « The Quiet of Dissolution » sur le thème des catastrophes météorologiques, Braas a recréé de toute pièce tempêtes, éruptions volcaniques et autres blocs de glace dans son studio de New York. Pour la collection « You Are Here », elle crée des images en juxtaposant éléments de nature « manufacturée » au premier plan et véritables paysages en arrière-fond. On s’y croirait, même après avoir été mis au parfum sur la « supercherie », et c’est là tout l’objectif de l’artiste.

Sonja Braas n’a pas la volonté de dissimuler quoi que ce soit, mais de faire réfléchir sur ce qui est vrai, ce qui ne l’est pas et sur la capacité de la photographie à nous leurrer en tant que spectateur. Loin de « la photographie miroir de la réalité », on se laisse avoir sans difficulté par ces superbes clichés et on a finalement bien du mal à démêler le vrai du faux.

© Sonja Brass, « Tornado », 2005

© Sonja Brass, « Lava Flow », 2005

© Sonja Brass, « Forces #23 », 2005

© Sonja Brass, « Forces #04 », 2005

© Sonja Brass, « Forces #03 », 2005

© Sonja Brass, « Storm », 2005

Retrouvez l’intégralité du travail de Sonja Braas sur son site officiel.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *