Latest Posts

Inspiration

Aventures

Adventure #22 : Un voyage scandinave, Norvège

Agathe Monnot a parcouru 16 245 kilomètres au nord de l'Europe pour finalement trouver ce qu'elle était venue chercher.

Je suis partie. Pour bouffer des kilomètres. Pendant trois mois. Pendant des heures. Seule. Découvrir la Scandinavie. J’ai traversé le Danemark et la Suède. J’ai dévoré la Norvège. J’en ai savouré chaque bouchée. J’ai roulé jusqu’au Cap Nord. Le nord de l’Europe. Plus rien au-delà de l’horizon que le Pôle Nord. Au volant de mon fourgon.

Il y a cette phase juste avant le sommeil. Pas encore endormie, mais plus vraiment réveillée. Le cerveau prend ses aises et on ne contrôle plus vraiment ses pensées. Conduire seule, c’est ça. On se souvient de choses oubliées. On fait des projets un peu fous. On délire, on divague. On repense à de vieux amis que l’on n’a pas vu depuis longtemps. On se promet de changer de vie. Ces heures sur les routes sont aussi importantes que les lieux qu’elles relient. Un voyage dans le voyage.

Seize mille deux cent quarante-cinq kilomètres. Rouler à en avoir les yeux rouges. Se perdre. S’en moquer. Passer les vitesses. Voir quelque chose. Faire demi-tour. Prendre une photo et repartir. Croiser des camions sur des routes de montagnes. Fermer les yeux et retenir son souffle. Le vent par la fenêtre grande ouverte qui fait voler mes cheveux. Le soleil qui me chauffe les bras. Faire des détours de cent kilomètres. Chanter plus fort que la pluie qui tombe sur le toit. Prendre des auto-stoppeurs. Parfois pour une heure, parfois pour une semaine. Parler au camion comme à un vieil ami.

J’ai changé de mode de vie. Je suis devenue nomade. Vivre dehors, pour être libre. J’ai couru dans les vagues. J’ai pleuré de beauté. J’ai ri de bonheur. J’ai raconté ma vie à des inconnus autour du feu. J’ai lu dehors pendant des heures. J’ai fait la sieste. J’ai préparé le café pour mes compagnons de route. J’ai vu des rennes sur la plage. J’ai aimé des gens que je ne reverrai jamais. J’ai vécu le soleil de minuit. Je dors quand je suis fatiguée. Je mange quand j’ai faim. Je fais cuire mes pâtes dans l’eau des rivières. Je prends ma douche dans les nuages.

Agathe Monnot

01

02

03

04

05

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

  • Guillaume 23 July 2015

    Génial ! Ça envoie du rêve.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NE MANQUEZ RIEN !

Un bon bol d'air frais et de créativité, 
une fois par semaine 
dans votre boîte mail


MERCI BEAUCOUP !

Et à très vite...