RPM West / Le denim à domicile

RPM West - Package

Petite fabrique américaine de jean fondée par un ancien de chez Google, RPM West a vu le jour grâce à un site de crowdfunding : KickStarter. Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise, le crowdfunding est une manière de financer un projet grâce à la participation des particuliers.

Revenons au sujet principal : RPM West et son amour pour le denim, et là, on parle du vrai. Laissez tomber vos 511 et autres slims bourrés d’élasthanne, ici, c’est du brut de chez brut. Le fondateur de la marque, Manuel Rappard, avait comme objectif de créer un jean selvedge de bonne qualité à un prix raisonnable. Pari réussi car pour se différentier de ses confrères, la marque californienne a décidé de supprimer l’intermédiaire qu’est le retailer, 3 paires de jean vous sont livrées à domicile afin que vous puissiez choisir celui qui vous va le mieux. Une fois que c’est fait, il suffit de renvoyer les 2 que vous ne prenez pas. Résultat : un superbe denim brut en toile japonaise, livré à domicile pour 95$. Édifiant quand on voit que la concurrence rode aux alentours de 200$.

Niveau qualité, il n’y a pas trop de souci à se faire, les toiles proviennent de Nihon Menpu Mill, une des fabriques de toile les plus respectées au Japon et les jeans eux-mêmes sont fabriqués aux USA. Le design est simple, pas de fioritures, un patch en cuir siglé sobrement « RPM WEST » et 2 coupes différentes : New Classic et Slim Straight.

La campagne Kickstarter qui avait placé un premier palier à 20,000$ pour pouvoir lancer sa première production a atteint très rapidement les 100,000$. Manuel Rappard semble donc avoir de beaux jours devant lui.


RPM West - Back pocket

RPM West - Patch

RPM West - Red Selvedge

RPM West - Pocket

  • Quentin Petit 29 September 2013

    En France ça me parait compliqué, le problème ne viendrait même pas des douanes, je pense juste qu'ils ne livrent qu'aux US pour le moment. Uniqlo a fait une toile japonaise le temps d'une collection, c'était dans la même tranche de prix mais dispo qu'aux US également... Pour de la toile japonaise en France, les classiques sont chez APC / Acné / FrenchTrotters, je sais que Levi's a fait une réédition du 505 en série limitée, c'est le seul modèle de la marque en toile jap. Faut aussi aller faire un tour chez RoyalCheese car je sais qu'ils distribuent pas mal de denims genre Edwin, Naked & Famous, Nudie etc...

  • ACLPSN 18 September 2013

    On peut commander en France? Pas trop relou les frais de port (douanes??) surtout pour renvoyer? Merci

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *