Latest Posts

Inspiration

Aventures

Révise tes classiques #9 – Gang Starr / Mass Appeal

Gang Starr, le duo formé par Dj Premier et Guru, est une institution, un fragment de l’histoire du hip-hop.

Underground will live forever baby, we just like roaches, never dying, always living. »

R.I.P Keith Elam.

Piliers du game depuis 1987, ils ont façonné le son new-yorkais de 90 à nos jours et ont influencé le cours du rap à jamais. Comme l’or, Gang Starr a toujours été une valeur refuge et même dans des jours sombres où la musique devient de plus en plus synthétique, Primo conserve l’essence même du hip-hop dans sa MPC et ses platines quand Guru s’est érigé en figure emblématique du genre.

New-York est le bastion originel du rap et Chris Martin et Keith Elam en sont ses garants. Jamais has been, toujours précurseur et visionnaire tout en restant profondément authentique, Gang Starr porte à lui seul toutes les valeurs East Coast : quand les fondamentaux Step In The Arena et Daily Operation servaient d’assises à un son boom-bap jazzy caractéristique de l’âge d’or, Hard To Earn, sorti en 94, venait radicaliser le mouvement et ouvrir la porte à des groupes mythiques comme Mobb Deep et C-N-N pour définitivement marquer l’identité du rap new-yorkais : froid, sombre, organique et dépouillé, à l’exact opposé de son homologue californien.

Ce virage plus hardcore et minimaliste dans ce 4ème album est la réponse aux critiques qui les cataloguaient déjà dans la catégorie jazz-rap qui ne correspond, en définitive, pas vraiment au style de Primo. Mais c’est aussi et surtout une attaque en règle contre le rap mainstream de l’époque qui trouve son point d’orgue dans le classique Mass Appeal, certainement le meilleur morceau du groupe. Dj Premier nous prouve encore sa science du beatmaking en dénichant un sample au milieu de la chanson Horizon Drive de Vic Juris, les drums incisifs et les scratches signature au refrain font le reste du travail. Guru n’a plus qu’à dérouler son flow monocorde et lâcher quelques punchlines bien senties pour montrer à tous ces wack rappers comment faire un classique sans retourner sa veste.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NE MANQUEZ RIEN !

Un bon bol d'air frais et de créativité, 
une fois par semaine 
dans votre boîte mail


MERCI BEAUCOUP !

Et à très vite...