Latest Posts

Inspiration

Aventures

Révise tes classiques #8 – Pete Rock & C.L. Smooth / They Reminisce Over You

They Reminisce Over You

À l’instar du légendaire DJ Premier avec Gang Starr, Pete Rock s’est d’abord fait connaître grâce à son duo avec C.L. Smooth. Ce dernier, rappeur plutôt moyen – sorte de Guru d’occasion – n’était en fait là que pour habiller les boucles magiques de Rock. À tous ceux qui ne connaissent pas ce pionnier du jazz-rap, les classiques « Mecca & The Soul Brother » et « The Main Ingredient » feront vite comprendre pourquoi les beats du soul brother sont si côtés. Pilier du son new-yorkais des 90’s, il piochait ses inspirations dans le jazz et la soul pour nous sortir des samples d’une autre planète. Sa précision et sa maîtrise de l’échantillonnage donnaient une richesse et une profondeur incroyable à ses productions. Il participera ensuite à d’énormes classiques du rap East Coast comme « Illmatic », « Fishscale » ou encore « Ready to Die ».

Si les deux premiers albums du duo doivent figurer dans la discothèque de tout fan de rap qui se respecte, « Mecca & Soul Brother », sorti en 92, est certainement son album le plus mythique et « They Reminisce Over You » incontestablement sa track emblématique. Pete Rock réussit ici son plus beau sample cuivré en reprenant le saxophone de Tom Scott, pour en faire paradoxalement la chanson la plus triste du duo. Plus qu’une magnifique boucle, c’est un vibrant hommage à leur pote T-Roy qui restera définitivement dans les mémoires de tous les amoureux du genre.

  • Thomas Gicquel 29 July 2013

    Il suffit de comparer les carrières solo des deux, C.L. n'a plus rien fait après ça... Il n'a ni le charisme ni la plume pour exister sans les beats de Pete Rock à mon avis.

  • Bobdelnaja 22 July 2013

    Article sympa, cela dit je te trouve un peu dur avec l'ami C.L ! http://www.youtube.com/watch?v=ty8GbVyws9Y

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NE MANQUEZ RIEN !

Un bon bol d'air frais et de créativité, 
une fois par semaine 
dans votre boîte mail


MERCI BEAUCOUP !

Et à très vite...