Latest Posts

Inspiration

Aventures

Rencontre avec les Ateliers Auguste / Savoir-faire Made In France

« Heureux qui peut savoir l’origine des choses ». Des mots prononcés par Virgile il y a plus de 2 000 ans et qui résonnent manifestement encore dans certaines têtes. Les Ateliers Auguste, jeune marque française de sacs et accessoires haut de gamme, en font la promesse : toutes les matières utilisées pour confectionner leurs produits sont travaillées dans différentes régions de l’Hexagone (le cuir dans la Loire, les sangles en Vendée, la toile coton dans l’Orne, etc.) – ou chez des partenaires anglais et italiens dans certains cas particuliers (le coton waxé vient tout droit de chez le fournisseur de Barbour en Grande Bretagne). De quoi mettre en avant l’artisanat régional et profiter d’un savoir-faire souvent inégalé pour nous sortir une toute première collection réussie.

ateliers auguste sac

Les Others ont tenu à en savoir plus et c’est le fondateur de la marque, Laurent Valembert – également directeur général de l’agence de « marketing alternatif » Tribeca – qui a accepté de répondre à nos questions. Il nous en dit plus sur les origines, les sources d’inspiration et les projets futurs de la marque. Et voilà ce que ça donne.

Bonjour. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Les Ateliers Auguste, qu’est ce que c’est ?

Les Ateliers Auguste proposent une gamme de sacs et d’accessoires pour homme fabriqués en France. Nous proposons des produits haut de gamme, fonctionnels et intemporels. Les matières nobles utilisées ont été sourcées avec soin de préférence en France et, lorsque cela n’était pas possible, en Italie et en Grande Bretagne.

Avant de vous lancer dans la maroquinerie, vous aviez commencé par monter Tribeca, une agence de communication. De l’un à l’autre, ça s’est fait naturellement ?

Tribeca fonctionne toujours. Les Ateliers Auguste s’appuient sur les compétences de l’agence pour se développer. Les Ateliers Auguste sont un peu comme une sorte de client, mais sans les interlocuteurs extérieurs ! En clair, nous pouvons décider de tout nous même ! Ce qui est assez agréable. Cela nous permet également d’expérimenter des choses que Tribeca pourra éventuellement proposer ensuite à ses clients.

Le nom même de la marque vient directement des ateliers où vous bossez je crois, dans le 11ème. Une raison pour ce choix ?

Effectivement, le nom s’inspire de la station de métro la plus proche, un peu comme le faisaient jadis les artisans et les commerçants – comme en témoignent de temps en temps les vieilles devantures…

ateliers auguste tiquetonne 2

ateliers auguste tiquetonne 3

Vous communiquez sur le savoir-faire régional dans la production et la qualité des produits de fabrication artisanale. C’est un label important pour vous, le « made in France » ?

Nous avons choisi de fabriquer des produits de qualités de façon artisanale en France. C’est effectivement quelque chose d’important pour nous. En lançant ce projet, nous avions pour envie de participer à la création de valeur en France en allant le plus loin possible, et pas uniquement à travers la communication. Aujourd’hui, les Ateliers Auguste collaborent avec plus d’une dizaine d’entreprises françaises.

Comment vous différenciez-vous des marques de maroquinerie « classiques » ?

Nos produits ne sont pas vendus en maroquinerie ! Nous sommes présents chez des détaillants de vêtements indépendants vendant avec soin une véritable sélection de marques de qualité. Ensuite, le soin apporté au design, au sourcing et à la fabrication française tout en gardant un prix honnête nous différencient des maroquiniers classiques.

Ces sacs ont une histoire. Vous nous la racontez ?

C’est l’histoire de 3 associés d’une agence de communication qui avaient envie de garder leur indépendance en se faisant plaisir, tout en proposant des produits fonctionnels et de qualité ! Nous ne sommes qu’au début de l’histoire … Pour le moment, nous constatons que les produits plaisent et c’est une grande source de satisfaction.

ateliers auguste tiquetonne 8

ateliers auguste tiquetonne 9

ateliers auguste tiquetonne 1

Vos plus grandes sources d’inspiration ?

Sans hésitation, les voyages dans les principales métropoles du monde, et tout ce qui roule ! Plus particulièrement les voitures de sport, motos et vélos classiques. Nos produits nous accompagnent lors de nos déplacements, qu’ils soient quotidiens ou plus exceptionnels !

Des projets pour l’avenir ?

Notre gamme va s’enrichir de nouveaux sacs et d’accessoires, notamment en feutre… Toujours pour les hommes qui apprécient le bel ouvrage.

Un dernier mot ?

Merci beaucoup de nous avoir donné l’occasion de nous exprimer et longue vie à « Les Others ». A très bientôt à tous vos lecteurs, sur notre site web et sur notre page Facebook pour suivre l’aventure des Ateliers Auguste.

 

NE MANQUEZ RIEN !

Un bon bol d'air frais et de créativité, 
une fois par semaine 
dans votre boîte mail


MERCI BEAUCOUP !

Et à très vite...