Latest Posts

Inspiration

Aventures

3 questions à RC Cone, le réalisateur du film The Accord

Un film sur le surf en Islande et cet indomptable vent du Nord Atlantique

Amoureux de pêche à la mouche et de surf, le réalisateur RC Cone capture l’humain élevé au grand air. Dans son dernier film The Accord, c’est en Islande qu’on suit des surfeurs à la recherche des conditions idéales et d’un vent du Nord qui aurait la main moins lourde sur la bière. Nous lui avons posé trois questions. Mais avant de commencer, on vous propose de jeter un oeil au trailer.

Salut RC Cone, tu passes de films sur la pêche à la mouche au surf, quels rapprochements fais-tu des deux disciplines ?

Pour moi, elles sont intimement liées. Bien sûr, les gestes qu’on retrouve dans ces pratiques n’ont rien à voir entre eux, mais il y a cette même approche de l’eau. Les plus belles choses que j’ai pu voir au cours de ma vie ont toujours eu un rapport d’une manière ou d’une autre à la pêche à la mouche ou au surf. Que l’on soit debout sur une vague ou au bord d’une rivière, on recherche tous ce sentiment de paix ultime. On a d’ailleurs écrit un film à ce sujet avec Patagonia.

Pourquoi avoir réalisé un film sur le vent du Nord Atlantique ?

En réalité, c’était une idée du photographe Elli Thor Magnusson qui joue dans le film. Il a écrit un article que je trouvais particulièrement génial sur le vent, en le comparant à un pilier de bar complètement saoul et imprévisible. Alors, j’ai voulu l’aider à développer son idée et on a travaillé ensemble pour rendre à ce vent ce côté brutal mais authentique sur l’écran. Ça a donné The Accord.

Finalement, cet angle original qu’on retrouve dans The Accord ce serait une manière de renouveler le genre du films de surf ?

Est-ce que le genre a besoin de se renouveler ? C’est une question que je vous retourne. Je n’ai pas seulement eu la chance d’admirer du gros surf l’année dernière, j’ai aussi vu des films extraordinaires sur le surf. La culture surf reste forte et je suis heureux qu’on ait pu y contribuer moi et mes amis islandais.

The Accord réalisé par RC Cone de Tributaries Digital Cinema.

NE MANQUEZ RIEN !

Un bon bol d'air frais et de créativité, 
une fois par semaine 
dans votre boîte mail


MERCI BEAUCOUP !

Et à très vite...