Latest Posts

Inspiration

Aventures

Photographies de Hani Amir / la face cachée des Maldives

Nous nous faisons une image bien précise des îles Maldives. Eau turquoise, plages paradisiaques, soleil ardent. En bref, une destination rêvée pour tous les adeptes des vacances farniente. Mais, ce que les agences de voyage oublient souvent de nous présenter – et l’on comprend pourquoi – c’est l’île artificielle de Thilafushi, l’île poubelle de l’archipel.

Le photographe Hani Amir a souhaité immortaliser la face cachée de ce paradis avec une série de photographies qui relèvent presque de l’onirisme. Construite en 1992 pour faire face au problème des déchets, cette île de 7 kilomètres de long sur 200 mètres de large, emmagasine 330 tonnes de déchets par jour (chaque touriste visitant l’archipel, en produit a lui seul 3,5 kg par jour). Elle grandirait de 1m² par jour.

Témoins de cette situation tragique, les photographies de Hani Amir n’en restent pas moins spectaculaires. Entre misère et ordures, sans protection de sûreté, des travailleurs expatriés recherchent les métaux pour vivre, parmi  les déchets qui s’infiltrent dans l’océan à cause des marées et des vents empoisonnés.

maldives-Thilafushi-hani-amir-17maldives-Thilafushi-hani-amir-26 maldives-Thilafushi-hani-amir-25 maldives-Thilafushi-hani-amir-22 maldives-Thilafushi-hani-amir-24 maldives-Thilafushi-hani-amir-21 maldives-Thilafushi-hani-amir-23 maldives-Thilafushi-hani-amir-20 maldives-Thilafushi-hani-amir-19 maldives-Thilafushi-hani-amir-18 maldives-Thilafushi-hani-amir-14 maldives-Thilafushi-hani-amir-13 maldives-Thilafushi-hani-amir-12 maldives-Thilafushi-hani-amir-10 maldives-Thilafushi-hani-amir-9 maldives-Thilafushi-hani-amir-8 maldives-Thilafushi-hani-amir-5

Crédit photo : tous droits réservés Hani Amir

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *