Latest Posts

Inspiration

Aventures

Photo / Les restes de la Guerre des Étoiles en plein désert tunisien

Attention, ce qui va suivre brisera d’un retour sec à la réalité le rêve de toutes celles et ceux qui pensaient encore que la maison du jedi le plus connu de la galaxie – j’ai nommé Luke Skywalker – se trouvait bel et bien quelque part sur la carte de la désertique Tatooine. Comme vous, la réalisatrice et experte en arts visuels Rä di Martino espérait, jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’il était monnaie courante dans le milieu du cinéma d’abandonner les décors sur les lieux de tournage après que l’équipe du film en ait fini avec eux.

Après avoir découvert sur Google Earth une image référençant le décor d’une des scènes du Patient Anglais au milieu du désert tunisien, Martino entame des recherches et découvre que plusieurs vestiges de tournage de la saga Star Wars se trouveraient encore quelque part au milieu de ce même désert Chott El Djerid. Ni une, ni deux, elle se rend sur place et, aidée de Google Maps, retrouve le village natal de Skywalker pour réaliser un reportage photo que l’on pourra retrouver au Tate Museum de Londres sous le nom de « Ruins in Reverse » (« Les Ruines Inversées »).

On ne doute pas que les nostalgiques et autres fans de la saga répondront présent à l’appel de la réalisatrice, qui explique son projet au Huffington Post : « Je trouve très intéressant l’incroyable potentiel poétique de ces ruines, les ruines de quelque chose qui était le futur dans notre imagination ».

abandoned-star-wars-film-sets-in-the-tunisian-desert-01

star wars tunisian desert 2

star wars tunisian desert 3

star wars tunisian desert 4

star wars tunisian desert 5

star wars tunisian desert 6

star wars tunisian desert 7

star wars tunisian desert 8

star wars tunisian desert 9

  • Mln 16 May 2013

    Intéressant de voir que les équipes de tournage font place nette (des structures métalliques, et autre composant non dégradables) quand ils quittent un espace vierge... Quizz du budget du film à l'époque ...

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *