Adventure #5 : North of 60, Canada

Sur leur route jusqu'au sommet de la chaîne Nahanni, le pompier forestier Mitchell Taylor et son ami ont rencontré quelques obstacles : des routes fermées, des rivières et... un ours !

Je travaille en tant que pompier forestier là haut, au Canada, et l’année dernière je me suis organisé un trip avec un pote à travers les Territoires du Nord-Ouest. Notre plan était de nous rapprocher le plus possible de la chaîne de montagne Nahanni, attirés comme nous l’étions par ses pics irréguliers et son vaste réseau de rivières. Au moment d’arriver, grosse déception en découvrant qu’il n’y a aucun accès routier vers la base des sommets, nous obligeant à rester largement en retrait par rapport à la destination qu’on avait en tête. Déterminés à faire de notre mieux pour arriver à nos fins, on envisage alors d’autres possibilités. Après avoir localisé une route d’hiver sur la carte, on se met à espérer qu’en suivant ce chemin on pourrait au moins réussir à camper quelque part en bord de rivière.

Une fois à la rivière, on tombe sur un local qui attend ses amis pour les ramener en bateau vers leur communauté reculée. Après avoir écouté notre histoire, il nous fait vite comprendre qu’il serait très heureux de nous faire parcourir la rivière en direction du Nord sur 20 minutes, de sorte à ce qu’on puisse rejoindre et grimper un pic surplombant les flots à 1 500 mètres d’altitude. Évidemment, on a sauté sur l’occasion. Et on se souviendra de l’aventure qui nous attendait là-bas. On s’est perdus, avons fait la connaissance d’un ours et finalement manqué complètement d’eau et de nourriture. Neige fondue et rations de bouffe périmées depuis 10 ans trouvées dans une tour d’observation des feux de forêt abandonnée sont devenus notre seul carburant pour le reste du trek. Et après tout ça, je n’ai qu’une hâte : y retourner cette année.

Mitchell Taylor

_MG_0899

13

1

_MG_0968

_MG_0946

14

_MG_0929

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *