Latest Posts

Inspiration

Aventures

« How to make Gyozas » par Emmy Reis

Je vis actuellement à New York mais j’ai grandi à Kyoto, et à chaque fois que je mange japonais, j’ai l’impression de retourner à la maison. Amatrice de légumes verts, je me laisse tenter à l’occasion par des plats plus copieux, surtout quand ils se marient bien avec un verre. Les gyozas sont parfaits pour ça ! C’est également un plat festif, idéal pour un dîner en famille ou entre amis. Vous pouvez aussi les conserver au congélateur et les finir tout seul chez vous ! Accompagnez-les d’une bière japonaise du genre Kirin ou Sapporo, ou d’une bière light classique.

L’avantage des raviolis est leur flexibilité : on peut modifier les ingrédients à sa convenance, en fonction de ses goûts et de son humeur. Vous pouvez par exemple essayer avec des crevettes, du poulet, ou même simplement avec des produits végétariens. Variez les textures avec des champignons ou des vermicelles.

Si les raviolis sont originaires de Chine, où leurs déclinaisons sont infinies, le terme « Gyoza » désigne en japonais un ravioli à pâte fine, saisi à la poêle. La recette que je vous présente ici est la vraie recette des gyozas fait-maison par les japonais. Si vous habitez près d’un supermarché nippon, vous pouvez y acheter la pâte déjà préparée. Les supermarchés chinois en vendent également mais elle sera souvent plus épaisse. Sinon, vous pouvez la préparer vous-même avec de la farine à gâteau, de l’eau chaude et de la fécule de maïs.

 

gyoza-ingredients-emmy-reis-cover

Ingrédients

30 gyozas, environ 5-6 personnes

FARCE
150g de porc
⅓ verre de ciboulette hachée
¼ de tête de chou
1 cuillère à soupe (c.s) de gingembre râpé
1 gousse d’ail râpé
1 c.s d’huile de sésame
1 c.s de saké de cuisine
1 c.s de sauce soja
1 c.s de sauce d’huître
Une pincée de sel et de poivre blanc
SAUCE
4 c.s de sauce soja
1 c.s de vinaigre
½ c.s d’huile de sésame

gyoza-method-emmy-reis-cover

Préparation

PRÉPAREZ LA FARCE : mélangez tous les ingrédients dans un grand bol pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que l’ensemble devienne collant. Réservez.

ENROULEZ : tenez la pâte dans la paume de votre main et remplissez-là de farce en son centre. Appliquez un peu d’eau sur l’un des cotés afin de coller les deux parties entre elles. Pincer 3 ou 4 fois pour refermer le ravioli sur le dessus, en demi-cercle.

FAITES FRIRE : trouvez une large et haute poêle, remplissez-là de 2 cuillères à soupe d’huile de sésame et déposez 15 raviolis à l’intérieur. Faites les frire des deux côtés. Versez 100ml d’eau chaude sur le dessus, placez un couvercle et laissez cuire jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Ouvrez, ajoutez de l’huile de sésame sur les côtés et laissez frire jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants.

Servez et mangez avec la sauce (et un verre de bière bien fraîche !)

Recette préparée et illustrée par Emmy Reis. Retrouvez tout son travail sur son site web, son tumblr ou sur Instagram.

fr  |  en

gyoza-recipe-emmy-reis

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NE MANQUEZ RIEN !

Un bon bol d'air frais et de créativité, 
une fois par semaine 
dans votre boîte mail


MERCI BEAUCOUP !

Et à très vite...