Foggy eggs, USA

With poetry, Elisa Routa tells her bolt from the blue with the Oregon’s fog. This original story is an extract from Les Others Magazine, Volume 1 : The Morning Issue.

“We will hit the road every morning, heedless of the weather, the time, the wind speed, the cold, the downpours strong enough to flood a sand path, transforming it into a football field in the depths of an English winter. But we will hit the road, every morning, and we will face the fog, the universal silhouettes of the Gods we worship with enigmatic obsession.”

Les oeufs brouillard 1

That’s what we told ourselves when heading to Oregon. Everything we had imagined for months on end, we were going to have to make it more real and more beautiful than nature itself, bigger and wilder than our childish ambitions, more peculiar, more moving and even more extraordinary than a wide-eyed dream thought up in between two meetings, during a lunch break.

We had to let our adrenaline-fueled happiness explode. We had to believe in the coming second. We had to learn to expect nothing and everything all at the same time. We had to turn every single minute into an unbridled adventure, jump off the edge at every turn, cry in fear, have our hearts heckled as if on a rollercoaster. We had to take the plunge.

Instead, we met morning. And we fell in love, deeply in love. We discovered the softness of dawn, its ghost-like light, and its foggy eggs. With a fork on the left, and a knife on the right, we savored that near-perfect moment, held on the thread of time, insignificant, daily and everlasting, more frequent than a ritual, a moment that we’ll struggle to remember, that we’ll soon replace, and that we’ll quickly wipe away. Foggy eggs, it’s that empty lapse of time in between breakfast and the moment that precedes an expedition, that tiny moment before the day truly begins, the moment when everything is possible.

Les oeufs brouillard 3

We should have had knotted stomachs, scraped knees and bruised elbows. Instead, we stroked this thick, white layer at dawn, at times above the mountains, sometimes above the Pacific. We endured the fog like we would a mother’s wake-up call, a kiss on the forehead, wrapped up in warm sheets. We could touch the cold with our fingers, all of a sudden materializing into a spongy mass, perceptible with bare hands.  We brushed against winter, hidden in an impenetrable coat that was so comforting, so maternal, and as kind as a full moon lighting up the darkest of nights.

Storming that white monster, we slipped our shoes on like you’d kiss a girl; with audacity, hastily and so foolishly. We were innocent enough to believe that we could straddle such an immaculate being wearing only our running shoes caked in mud. We were as naïve as kids who think they can touch the stars flying on an airplane. Our eyes embraced the white mass rising above Mount Hood, its unpredictable fluttering at the foot of Cannon Beach’s Haystack and at the top of Wizard Island at Crater Lake.

With a fork on the left, and a knife on the right, we savored our foggy eggs.

Les oeufs brouillard 4 Les oeufs brouillard 5 Les oeufs brouillard 7

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Latest Posts

Inspiration

Aventures

Adventure #32 : Les oeufs brouillard, USA

Avec poésie, Elisa Routa vous raconte son coup de foudre avec le brouillard de l'Oregon. Cette story est extraite de Les Others Magazine, Volume I : The Morning Issue.

« On prendra la route chaque matin sans se soucier ni du temps, ni de l’heure, ni de la vitesse du vent, ni du froid, ni des averses capables d’inonder une route de sable et de la rendre aussi impraticable qu’un terrain de foot anglais en plein hiver. On prendra la route chaque matin en affrontant le brouillard et en imaginant que ce sont là les silhouettes universelles des dieux auxquels on voue une obsession énigmatique. »

Les oeufs brouillard 1Voilà ce qu’on s’était dit en partant pour l’Oregon. On se devait de rendre tout ce qu’on avait pu imaginer durant ces longs mois, à la fois plus vrai et plus beau que la nature elle-même, à la fois plus grand et plus fou que nos ambitions infantiles, à la fois plus insolite, plus émouvant et plus extraordinaire encore qu’un rêve jusqu’alors songé les pupilles fixes et les yeux grands ouverts, entre deux rendez-vous, à la pause déjeuner.

On se devait de crier au bonheur empreint d’adrénaline. On se devait de croire en la seconde d’après. On se devait de n’attendre rien et tout à la fois. On se devait de faire de chaque minute une aventure démesurée, sauter dans le vide à chaque virage, pleurer à l’angoisse, avoir le cœur comme chahuté dans un Grand Huit. On se devait de se jeter à l’eau en pédalant dans le vide.

Au lieu de ça, on a rencontré le matin. Et on en est tombées amoureuses. Éperdument amoureuses. On a découvert la douceur de l’aube, sa lumière fantomatique et ses œufs brouillard. La fourchette à gauche, le couteau à droite, on a dégusté ce moment presque parfait, suspendu sur le fil du temps, insignifiant, quotidien et perpétuel, plus fréquent qu’un rituel, dont on se souviendra peu, qu’on remplacera bientôt et qu’on effacera vite. Les œufs brouillard, c’est ce moment de néant entre le petit-déjeuner et l’instant qui précède une expédition, ce moment infime avant même que la journée ne commence vraiment. Ce moment où tout est finalement possible.

Les oeufs brouillard 3

On se devait d’avoir une boule au ventre, un hématome dans le fond du cœur, des écorchures aux genoux et des bleus aux coudes. Au lieu de ça, on caressait aux aurores cette épaisse couche blanchâtre tantôt au-dessus des montagnes, tantôt au-dessus du Pacifique. On subissait le brouillard comme le réveil d’une mère, une bise sur le front, dans des draps encore chauds. On touchait du doigt le froid, tout à coup matérialisé en une masse spongieuse, perceptible à main nue. On effleurait l’hiver, dissimulé dans un manteau opaque, si réconfortant, si maternel, aussi bienveillant qu’une pleine lune dans une nuit noire.

À l’assaut du monstre blanc, on enfilait nos pompes comme on embrasse une fille. Avec audace, précipitation et beaucoup de niaiserie. On avait l’innocence de croire qu’on pouvait chevaucher son immensité immaculée avec nos baskets pleines de terre. On avait la même naïveté que celle des gosses qui pensent pouvoir toucher les étoiles en prenant l’avion. On enlaçait des yeux ses ondulations nuageuses au-dessus du Mount Hood, son flottement capricieux aux pieds de l’Haystack Rock ou ses ondes incisives sur le sommet de la Wizard Island, en plein Crater Lake.

La fourchette à gauche, le couteau à droite. On savourait nos œufs brouillard.

Les oeufs brouillard 4 Les oeufs brouillard 5 Les oeufs brouillard 7

NE MANQUEZ RIEN !

Un bon bol d'air frais et de créativité, 
une fois par semaine 
dans votre boîte mail


MERCI BEAUCOUP !

Et à très vite...