Les Baladeurs #12 — Mission d’urgence dans les étoiles, avec Jean-François Clervoy

Il faut sauver Hubble, le célèbre télescope à l'origine de la datation de l'univers

2018 s’achève et avec elle la première saison des Baladeurs. Vous avez été près de 200 000 a partir à l’aventure avec nous, du Grand Nord scandinave à la Karakoam Highway, de la forêt tropicale à la banquise et des rives du Yukon au fin fond de la Nouvelle-Zélande.  Une saison qui ne saurait être complète sans un petit tour dans l’espace !

● ● ●

Épisode 12 : Mission d’urgence dans les étoiles,
avec Jean-François Clervoy

En juin 1999, Hubble, perdu au milieu des étoiles, voit son troisième gyroscope sur six clignoter avant de s’éteindre tout a fait. Le célèbre télescope à l’origine de la datation de l’univers est en mode survie.

La NASA planifie alors une mission d’urgence pour le réparer.

Les meilleurs astronautes, dont le français Jean-François Clervoy, sont mobilisés pour la manipulation complexe de l’engin, désorienté à plus de 600 kilomètres de la surface terrestre…

Les Baladeurs est une émission Les Others. Cet épisode est signé Camille Juzeau, avec une composition musicale de Alice-Anne Brassac et un mixage de Laurie Galligani.

Pour suivre Jean-François :
Sur Twitter : @astro_JFrancois

Pour admirer les photos du télescope Hubble : 
Sur Instagram : @nasahubble

Comment écouter le podcast ?

Au delà du petit lecteur présent dans cet article, qui vous permettra d’écouter le podcast sur votre ordinateur, il existe de nombreuses applications disponibles sur tous les appareils.

Si vous avez déjà une application de podcast, il vous suffit de taper « Les Others » ou « Les Baladeurs » dans la barre de recherche, sinon, voici quelques liens direct.

Sur Apple (iPhone ou iPad) :

Sur Androïd :

Mais aussi :

Bien sûr, si vous aimez ce podcast, et que vous souhaitez que d’autres le découvrent (et donc qu’il perdure), on vous invite à vous abonner et à laisser une note et un commentaire sur votre application.

Bonne écoute !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *