« Lentils Salad, Dried Tomatoes and Feta Cheese » par Bodil Jane

En plus d’aimer à la folie dessiner la nourriture, j’aime également la cuisiner et la manger ! Je suis végétarienne et apprécie donc particulièrement la healthy food et les plats plein de légumes. Cette recette, de Yotam Ottolenghi, est tirée de Planty, un de mes livres de recettes favoris.

J’ai remplacé le fromage pour une raison amusante. Les supermarchés m’ennuient particulièrement. Amsterdam est une ville multi-culturelle parsemée d’épiceries du monde entier, aussi bien d’Indonésie que du Suriname ou encore de Chine. Elles me permettent de stimuler la créativité de ma cuisine et je préfère soutenir ces petites boutiques indépendantes. Mon magasin turc préféré offre tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette, mais pas de gorgonzola. Il vend par contre une délicieuse féta, que j’utilise donc à la place.

J’aime cuisiner ces lentilles pour mes amis, spécialement les jours de beau temps quand nous pouvons déjeuner dans les parcs. Le Vondelpark à Amsterdam est parfait pour ce genre de pique-nique.

ouais

Ingrédients

Pour 4 personnes.

1 petit oignon rouge, coupé finement
1 cuillère à soupe (c.s) de vinaigre de vin rouge
250g de lentilles de Castelluccio
3 c.s d’huile d’olive
1 gousse d’ail, écrasée
3 c.s de cerfeuil haché (ou de persil)
3 c.s de ciboulette hachée
3 c.s d’aneth hachée
80g de féta

Pour les tomates séchées :
400g de tomates allongées (environ 5)
8 brins de thym
1 c.s d’huile d’olive
2 c.s de vinaigre balsamic

ouais4

Préparation

Commencez par les tomates : préchauffez le four à 130°C. Coupez verticalement les tomates en 4 et placez-les côté peau sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Posez le thym sur le tout. Arrosez d’huile d’olive et de vinaigre balsamic. Saupoudrez de sel. Laissez rôtir une demi-heure jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Enlevez le thym et laissez refroidir.

Pendant ce temps, placez l’oignon finement coupé dans un bol, ajoutez le vinaigre et un peu de sel. Remuez et laissez reposer quelques minutes pour que l’oignon s’adoucisse.

Placez les lentilles dans une casserole d’eau bouillante (3cm d’eau au dessus des lentilles) et laissez cuire pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les à l’aide d’une passoire et ajoutez-les, encore chaudes, au bol contenant l’oignon.

Ajoutez l’huile d’olive, l’ail et du poivre noir. Mélangez et laissez reposer. Ajoutez les herbes et mélangez le tout encore une fois. Goûtez et ajustez l’assaisonnement.

Pour servir, placez le tout dans un saladier puis ajoutez la féta et les tomates. Versez le jus de cuisson des tomates sur l’ensemble et servez. BON APPÉTIT.

Recette de Yotam Ottolenghi, cuisinée et illustrée par Bodil Jane. Retrouvez tout le travail de l’auteur sur son site Internet : www.bodiljane.com

fr  |  en

salade-lentilles2

salade-lentilles3

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *