Latest Posts

Inspiration

Aventures

Kit de survie : les 5 items indispensables pour survivre dans la nature

Dans le premier chapitre de ce petit guide de survie en pleine nature, apprenez à confectionner un kit de survie efficace qui tient dans une trousse de toilette

Personne n’est à l’abri de se perdre dans la forêt, de manquer de temps pour redescendre une paroi après une escalade difficile ou de tomber nez à nez avec un ours au détour d’un sentier de randonnée. Pas de panique, avec ce petit guide illustré pour survivre en pleine nature, vous aurez désormais toutes les clés pour vous en sortir. Premier chapitre : le kit de survie.

 


Q
uel est le point commun entre un hors-piste qui tourne au vinaigre, une randonnée mal balisée et une balade en forêt à la tombée de la nuit ? Ces situations mènent toutes au même point : vous êtes perdus en pleine nature, livrés à vous-même et le plus souvent sans réseau de téléphone (sinon vous appelez un pote qui vient vous chercher et ce guide ne sert à rien).

Dans ce genre de circonstances, tout le savoir-faire et la bonne volonté du monde sont inutiles s’ils ne sont pas accompagnés de quelques items indispensables, à glisser minutieusement dans son kit de survie.

 

UN COUTEAU

S’il ne devait en rester qu’un, ce serait lui. On ne peut rien faire sans un couteau bien aiguisé. Il vous servira d’outil pour construire un abri, couper de la corde, scier une branche ou ouvrir des paquets… mais aussi et surtout d’arme pour vous défendre. Quand vous serez perdus depuis 10 ans, vous pourrez également l’utiliser pour vous raser les jambes et vous couper les cheveux.

UN BRIQUET

Si vous avez déjà regardé Koh Lanta, vous avez forcément remarqué ce qui différencie les deux équipes lors des premiers jours : certains s’échangent des blagues autour d’un festin de poissons, pendant que les autres crèvent la dalle sous la pluie et perdent toutes les épreuves. Les premiers ont le feu, les seconds ont débarqué dans le jeu sans cette corde à leur arc (donc sans même avoir jeté un oeil sur les replay des saisons précédentes). Un briquet en bon état vous classe d’office dans la première catégorie.

UNE BOUSSOLE

Les scientifiques l’ont prouvé, on a vite fait de tourner en rond lorsqu’on est perdu dans un environnement inconnu, surtout par temps couvert. Avec une boussole, même si vous ne savez pas exactement comment vous en servir (on vous l’expliquera d’ailleurs en détails dans un prochain chapitre) vous aurez au moins la possibilité de suivre une direction et de vous y tenir. Vous ne vieillirez peut-être pas dans cette forêt, finalement.

UN SIFFLET

On n’y pense pas assez, mais cet objet ne sert pas qu’à siffler des penaltys et distribuer des cartons rouges. Il peut aussi vous sauver la vie si vous êtes tombé dans un ravin ou perdu en haute montagne et que vous avez un peu de souffle. Si vous possédez un petit miroir, pour lancer des SOS à coup de reflet de lumière comme dans James Bond, vous doublez vos chances de vous en sortir.

DE LA FICELLE

Toujours efficace pour attacher, grimper, pêcher, relier, soulever… un petit bout de ficelle (pas besoin d’en prendre 300 mètres) constituera un allié de choix pour toutes les activités nécessaires à votre survie. Dans les cas extrêmes, vous pourrez l’utiliser pour tendre des pièges, élaborer une fronde ou construire un arc. Dans tous les autres, pourquoi pas un peu de corde à sauter ?


Pour recevoir le chapitre 2 de notre petit guide pour survivre en pleine nature -> inscrivez-vous à notre newsletter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NE MANQUEZ RIEN !

Un bon bol d'air frais et de créativité, 
une fois par semaine 
dans votre boîte mail


MERCI BEAUCOUP !

Et à très vite...