Heineken x Metronomy / Un design au rythme du son

Saviez-vous que certains sons pouvaient produire des figures géométriques ? C’est ce que le physicien et savant Ernst Chladni a découvert au siècle dernier. En étudiant les vibrations des plaques et en les saupoudrant de sable fin, il réussit à obtenir des figures acoustiques étonnantes (rendez-vous ici pour avoir un aperçu de son travail).

C’est sur cette découverte que repose le concept de la nouvelle application Facebook Heineken destinée à promouvoir la série limitée de la célèbre marque de bière.

Jusqu’au 31 octobre prochain, Heineken France donne à ses fans Facebook l’opportunité de vivre une expérience artistique et digitale surprenante, en revisitant, en rythme, le logo du brasseur en 3D. Chaque fan peut alors se mettre dans la peau d’un designer l’espace de quelques minutes et ainsi donner vie aux bouteilles.

Cette idée, pour le moins originale, a été imaginée et développée par l’agence Megalo & Company et se concrétise par un dispositif étonnant en termes de technicité. Les motifs multicolores qui ornent l’étoile Metronomy varient en temps réel sur une bouteille de 3D en fonction des sons et des curseurs que l’internaute manipule.  » Ici, le brasseur ne vend pas une simple boisson alcoolisée, mais tout un concept artistique qui gravite autour en racontant une histoire digitale à vivre et expérimenter «  explique Philippe Boutroy, Directeur Conseil Megalo & Company. C’est d’ailleurs là toute l’habileté et l’intelligence Heineken qui parvient à communiquer avec pertinence sur un produit controversé très largement encadré par la loi en termes de publicité.

Le résultat : des bouteilles uniques et personnalisées que seuls cinq des internautes participants pourront espérer tenir entre leurs doigts. Chaque création sera en effet soumise aux votes des autres utilisateurs, et les cinq plus populaires seront apposées sur les bouteilles envoyées aux gagnants.

Alors pour avoir sa propre bière customisée, il va falloir laisser parler sa créativité !

  • Al John 08 October 2012

    Bon billet

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *