Fresh Air Festival 2018 : le programme complet

Trois jours d'événement : lancement du prochain volume papier, conférences, workshop, expo, projections...

Elle arrive à grands pas, la seconde édition du Fresh Air Festival. Après une édition 2017 réussie, le premier festival parisien pour les amoureux d’aventure revient du 08 au 10 juin 2018. Trois jours de conférences, workshops, expositions, lancement de magazine… Cette année encore, le programme est fourni. Découvrez-le en intégralité ci-dessous.

Le Fresh Air Festival

Pendant trois jours, Morning Coworking Trudaine nous accueille dans son bel espace, avec une jolie cour intérieure et un magnifique café au coeur du 9e arrondissement, du vendredi 08 juin à 18h au dimanche 11 juin à 18h.

Morning Coworking Trudaine
37 avenue Trudaine
75009, Paris

Attention, l’événement est gratuit mais il faudra être inscrit pour entrer :

• • •

Au delà d’un programme et d’un lieu qui méritent le déplacement à eux-seuls, certaines activités seront disponibles tout le week-end dans les différents espaces du festival. Vous pouvez donc passer quand bon vous semble pour en profiter.

Exposition : Slow Travel en Suisse

Par Anne Eeckeman, Maïder Oyarzabal et Fabien Voileau, avec Suisse Tourisme.
Plusieurs dizaines de sommets de plus de 4 000 mètres, des centaines de km² de réserves naturelles protégées, plus de 175 lacs, des milliers de kilomètres de sentiers balisés… Anne, Maïder et Fabien on traversé la Suisse en van pour photographier le pays. Ils en ont tiré un article dans Les Others Magazine Volume VII, un guide en ligne et une exposition d’une vingtaine de photos qui sera présentée au festival.

Écoutes de Podcast : Les Baladeurs

« Hey Les Others, ça vous dirait pas de lancer un podcast ? » Vous avez été nombreux à nous soumettre l’idée ces derniers temps. Et ça tombe bien, car on avait anticipé cette envie. Il y a quelques mois, nous avons commencé à enregistrer les premiers intervenants. Au Fresh Air Festival, vous pourrez donc écouter les deux premiers épisodes — avec les aventuriers Jérémie Villet et Matthieu Tordeur — de ce nouveau format audio baptisé Les Baladeurs bien confortablement installés dans une petite salle prévue à cet effet. Un format réalisé par Camille Juzeau, avec une musique originale composée par Alice-Anne Brassac.

Tatouages

L’illustrateur et tatoueur Julian Ballini sera de la partie pour réaliser des flashs le samedi et dimanche. Retrouvez son travail sur Instagram et ses planches de tatouages sur l’événement Facebook du Fresh Air Festival.

À boire

Ça serait dommage de passer une belle après-midi au soleil sans profiter d’une bière fraîche. On sera là pour vous proposer toutes les bières de la Brasserie du Mont-Blanc en pressions, à l’extérieur.

À table : fresh food et KB Café

Tout le week-end, on s’occupe de vos papilles. À l’extérieur : du salé, des salades et des petites choses à grignoter pour les repas. À l’intérieur, le KB Café vous proposera le sucré : café, thé, cookies, gâteaux, et plein de bonnes choses pour prendre un petit déjeuner, un dessert ou un goûter.

Stand Fujifilm : la photo à l’honneur

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Cette année encore, toute l’équipe de Fujifilm sera présente pour vous renseigner sur leurs matériel. Le bon moment pour demander des conseils, tester les nouveaux modèles et améliorer sa technique.

Stand Steel : le vélo pour tous

En plus des sorties vélo et des conférences, l’équipe de Steel Coffeeshop sera sur place avec un stand dédié au vélo qui proposera une sélection du shop orientée bikepacking. Vous retrouverez entre autres des marques telles que Apidura, Blackburn, Giro, CooknRun, Clif Bar, Chimpanzee, Bikevibe, Magazine 200…

• • •

Lancement du magazine

Comme l’année dernière, on ouvrira le festival avec la soirée de lancement de notre prochain volume papier : Les Others Magazine Volume VII. Vous pourrez mettre la main en premier sur cette nouvelle publication, faisant la part belle à la distance. On garde encore un peu la surprise pour la cover.

Musique

Les deux compères de Maggie viendront nous offrir un DJ set tropical de « tudobem music » et passeront le témoin à Ramò, pour une demie heure de retrouvailles avec le monde sauvage.

J’ai soif

La Brasserie du Mont-Blanc, partenaire du festival, s’occupe d’épancher votre soif gratuitement avec ses différentes bières. Certaines, que vous aviez pu gouter l’année dernière, sur la première édition et d’autres, que vous pourrez découvrir sur place.

• • •

9h — Sortie Running : Running Crew

Avec Guillaume Peretti, Yoann Stuck et Gore-Tex (10km)
Pour le prochain volume papier, on a est allés en Corse rendre visite à l’ancien détenteur du record sur le GR20, Guillaume Peretti. Afin de débuter le week-end du bon pied, il vous attend pour une petite sortie running co-animée avec Yoann Stuck, également ultra-trailer et ambassadeur de Gore-Tex. De retour au festival, le petit-déjeuner vous sera offert.
Inscriptions (40 places) — COMPLET

10h30 — Discussion : préparation à la longue distance

Animé par Guillaume Peretti, Yoann Stuck et Gore-Tex (1h)
De retour de la session running de 9h, les deux ultra-trailers échangeront avec vous autour du thème de la préparation à la longue distance : expériences, conseils… tout ce qu’il vous faut pour vous lancer. Ouvert à tous.

Guillaume Peretti dans ses montagnes Corses. @Virginie Chabrol.

10h30 — Workshop photo : ombres et lumières

Avec Guillaume Flandre et Fujifilm (1h30)
Les workshops photo vous ont plu l’année dernière, on remet donc le couvert cette année. Samedi, c’est Guillaume Flandre qui viendra vous expliquer comment jouer avec les ombres et les lumières dans vos compositions photographiques. Après 45 minutes de théorie, une partie pratique se déroulera à l’extérieur. Fujifilm vous proposera de tester ses dernières nouveautés (pensez à amener une carte d’identité pour en emprunter).
Inscriptions (30 places) — COMPLET

11h30 — Table ronde : Lancer un magazine indépendant

Avec les équipes de Pli, Nichons, Hobbies, Encore et Les Others (1h30)
Depuis quelques années, la presse indépendante explose dans le monde. La réponse à une presse papier vieillissante et peu créative ? Peut-être. Un moyen de laisser parler sa créativité, sans contrainte ? Sûrement ! Venez discuter presse papier avec les équipes de 5 revues indépendantes françaises :

  • Pli — qui interroge les interactions entre l’architecture et l’édition
  • Encore — qui rassemble des histoires inspirantes d’une génération culottée
  • Nichons nous dans l’Internet — intégralement dédiée à Internet
  • Hobbies — consacrée aux passe-temps, des incontournables aux plus méconnus
  • Les Others — pour les amoureux d’aventure, de nature et de créativité

Envie de vous lancer une revue, un livre, d’imprimer vos photos ou d’en savoir plus sur l’édition, la distribution et le processus créatif qui se cache derrière une publication indé ? C’est le moment de venir poser vos questions.

@DoYouReadMe, à Berlin

14h00 — Conférence : 5 mois à travers l’Himalaya, un retour à la racine

Conférence, par Elliott Schonfeld (1h)
Il nous avait raconté ses trois mois, seul en Alaska sur le site. Depuis, il a traversé l’Himalaya pendant presque 5 mois en solitaire à la rencontre des tribus de chasseurs cueilleurs. Un objectif en tête : se passer des objets de la société moderne. Au fil du temps, son sac à dos est remplacé par un panier tressé, sa veste par une peau d’animal. Elliott Schonfeld viendra nous détailler cette démarche et nous raconter son voyage.

16h00 — Conférence : 20 ans de marches autour du monde

Par Sarah Marquis, en partenariat avec Suisse Tourisme (1h)
Aventurière Nat-Geo, auteur de 6 bestsellers sur l’aventure, plus de 450 conférences à son actif… le ton est donné. La suissesse Sarah Marquis viendra nous raconter son parcours, des prémices de son amour pour la nature en Suisse aux aventures à pied de plusieurs milliers de kilomètres autour du monde, mais aussi des bénéfices de la marche et du voyage en solitaire lorsque l’on est une femme.

18h00 — Conférence : L’appel de la nature

Par Jérémie Villet, photographe animalier (1h)
Chaque année, Jérémie Villet passe plusieurs mois dans le grand Nord pour photographier ses rencontres avec la faune sauvage. Le reste du temps, il dort au contact de la nature dans la forêt près de chez lui. Il viendra nous raconter ses voyages, nous parler de sa passion pour la photo et nous donner quelques conseils pour profiter facilement de la nature au quotidien, sans devoir aller à l’autre bout du monde.

20h00 — Projection : l’Autre Versant

Avec Mathieu Berthault : film (20 min)
En 1996, Matthieu, malade, rejoint la Pointe de Tardevant avec l’association À Chacun son Everest. 20 ans après, il décide de refaire le même chemin avec une bande de potes. Venez assister à la première diffusion de ce documentaire touchant, en présence de Matthieu Tober du Fresh Air Club et de l’équipe du film.

20h45 — Projection : In the Starlight

Avec Mathieu Le Lay, réalisateur (film : 52 min)
Pendant les heures les plus sombres de la nuit, alors que le reste de la population dort, le photographe outdoor Paul Zizka s’échappe en pleine nature à la recherche des ciels les plus étoilés du monde. Des rocheuses canadiennes aux dunes de Namibie en passant par le Groenland, Mathieu Le Lay l’a suivi dans cette quête et nous livre un film magnifique de 52 minutes.

• • •

9h — Cycling Crew

Sortie vélo avec Steel Coffeeshop (45km)
Au départ du festival, embarquez pour une sortie de 45 kilomètres sur des routes variées à l’Est de Paris. Il vous faudra : du matos de réparation, un casque et un peu d’endurance.
Inscriptions (20 places) par ici : c’est parti !

10h30 — Workshop photo

Avec Fred Marie et Fujifilm (1h30)
Les workshops photo vous ont plu l’année dernière, on remet donc le couvert cette année. Ce dimanche, c’est Fred Marie qui viendra vous expliquer comment réussir à capter l’extraordinaire. Après 45 minutes de théorie, une partie pratique se déroulera à l’extérieur. Fujifilm vous proposera de tester ses dernières nouveautés (pensez à amener une carte d’identité pour en emprunter).
Inscriptions (30 places) — COMPLET

12h00 — Conférence : le bikepacking, ou l’art du voyage à vélo

Conférence avec le collectif PCR Gravier, Fabrice Yencko et Steel Coffeeshop (1h)
De retour de la sortie vélo de 9 heures, toute l’équipe de Steel Coffeeshop viendra vous présenter les bases du bikepacking, ou comment voyager loin — et longtemps — à vélo. Fabrice Yencko revient tout juste de l’Atlas marocain, alors c’est peut-être bientôt votre tour !

14h00 — Workshop : fabriquer une planche de surf

Workshop avec Nicolas Del Puerto, de Numb Surfboards (1h)
Après avoir présenté son métier de shaper, Nicolas abordera les différentes étapes de la fabrication d’une planche de surf. Il passera ensuite à la pratique en travaillant directement certaines étapes sur ses planches. Pour le plus chanceux de la bande, la planche shapée à l’occasion du week-end sera à gagner lors du festival !

15h30 — Projection : Biarritz Surf Gang

Avec Pierre Denoyel, réalisateur et, Raphael Carrasic, producteur. (film : 64 min)
En mai 2014, Pierre Denoyel et Nathan Curren, héritiers de cette bande de la grande plage, déterrent des heures d’images en Super 8 dévoilant le quotidien de leurs ingérables aînés. Ils décident de réunir ces légendes devant leur propre caméra. Un film poignant, qui retrace les exploits de la bande de la grande plage de Biarritz, un groupe de cinglés du surf français qui a raflé toutes les récompenses au début des années 80, mais s’est aussi illustré par une attitude totalement débridée : sexe, alcool, drogue, bagarres…

• • •

Et voilà. Le festival ferme à 18 heures. Le lendemain, boulot !

Alors, vous venez pour déconnecter avec nous ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *