Données visualisées / Stamen Studio

Coup de projecteur sur Stamen, studio de design basé à San Francisco et spécialisé dans la data visualizationDe l’aveu d’Eric Rodenbeck lui-même – PDG et directeur artistique du studio – , « ce n’est pas facile d’expliquer ce qu’est la visualisation de données. C’est un medium dans lequel les données sont la matière première, tout comme l’argile pour la poterie, et la toile pour la peinture ». Depuis sa création en 2001, l’objectif de Stamen est pourtant clair : dans une logique de vulgarisation, apporter un peu de joie et de personnalité à des supports très techniques en utilisant le mapping et la visualisation de données. Et cela pour un panel très hétéroclite de clients, puisqu’architectes, musées, institutions financières, agences de design et autres universités du monde entier s’offrent les services de la jeune entreprise.

A mi-chemin entre business et art, les californiens ont travaillé depuis plus de 10 ans sur un nombre incalculable de projets que je vous invite vivement à aller découvrir sur leur site. Ils collaborent récemment avec Facebook pour un projet sur la diffusion des photos sur le réseau social. Prenant pour base les partages de photos du très influent George Takei, ils mettent en forme le phénomène de domino qui en découle sur la toile. Le résultat – « Photo-sharing Explosions » – donne des sortes de fleurs digitales, qui s’ouvrent avec le nombre de partages qui augmente.

Famous Failures from Stamen on Vimeo.

La visualisation de données est fascinante parce que les données ont leur propre structure, comme tout autre medium. Ce sont presque les données elle-mêmes qui nous indiquent la forme qu’elles souhaitent prendre.
Eric Rodenbeck – PDG de Stamen


À découvrir en intégralité sur www.stamen.com

 

 

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *