« Brownie de Patate Douce » par Bett Norris

Je suis végétalienne depuis quelques mois maintenant et je ne consomme pas de gluten, c’est-à-dire tout ce qui est à base de blé et d’avoine. Je suis donc plutôt penchée sur la nutrition, le bien-être et la santé ! Forcément, quand on est végétalien sans gluten, on ne peut pas vraiment aller à la boulangerie du coin s’acheter un Paris-Brest pour le goûter, alors quand on a envie de sucré, de gâteau ou de chocolat, il faut être créatif !

J’adore cette recette, elle est bluffante ! Vous connaissez sûrement cette sensation après une part de gâteau « je n’aurais pas dû manger ce brownie, c’est gras, en plus je me sens lourde ». Ce brownie là, il est extra ! Pas de beurre, pas d’œuf, juste une patate douce ! C’est bon, c’est moelleux, ça sent bon le chocolat, pas de produits laitiers, pas de sucre raffiné, pas de gluten, pas de culpabilité !

Ingrédients

1 belle patate douce
45 grammes de Noix concassées
60 grammes de farine de Sarrazin
8 dattes Medjool
2 belles cuillères à soupe de cacao amer en poudre
2 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de sirop d’agave
1 pincée de sel

Préparation

Préchauffez le four à 180 degrés. Épluchez la patate, coupez-la en petits dés puis faites cuire à la vapeur environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce quelle soit bien molle. Vous pouvez également ajouter vos dattes dans l’appareil de cuisson pour les ramollir un peu. Une fois bien cuite, mixez-la patate avec les dattes afin d’obtenir une pâte bien lisse.

Dans un autre saladier, mélangez la farine, les noix, le cacao, le sirop et la pincée de sel. Puis ajoutez le mixture de patate et de dattes. Placez ensuite la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez votre rectangle ou rond, carré, cœur… faites un brownie de la forme qui vous plaît ! Laissez-le au four environ 20 minutes. Plantez votre couteau dans le brownie, si vous sortez une lame impeccable, alors c’est cuit !

Laissez refroidir sur une grille au moins 20 minutes, très important pour la consistance, puis saupoudrez de cacao amer. Régalez-vous sans culpabiliser !

Recette cuisinée par Lili Dubreuil et illustrée par Bett Norris. Retrouvez le travail de l’illustratrice sur son site web, sur Twitter et Pinterest.

fr  |  en

bett norris brwonie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *