Book review : The Fly Fisher, aux éditions Gestalten.

Tout ce qu'il y a à voir et à savoir sur la pêche à la mouche réuni en un seul livre.

La pêche à la mouche a ceci d’incroyable d’être non seulement la plus belle pêche qui soit mais aussi ce mouvement poétique et artistique se mêlant prodigieusement aux grands espaces depuis que l’Homme marche sur l’eau.

Qu’il soit au contact des vagues depuis sa planche de surf, en apnée au cœur des profondeurs ou les pieds dans l’eau à traquer d’étranges créatures mouchetées, l’être humain n’est jamais resté bien loin du milieu aquatique. Le livre The Fly Fisher – The Essence and Essentials of Fly Fishing, des éditions Gestalten est là pour nous le rappeler.

Livre fly fisher gestalten

The Fly Fisher est un ouvrage qui n’a pas la prétention de réinventer ou repenser quoi que ce soit sur la pêche à mouche. L’idée se veut très simple. Remettre aux mains des lecteurs, et en toute humilité, un livre-objet beau et précieux comme peut l’être le moulinet ou la boîte à mouches du pêcheur. Vient alors une lecture ponctuée par l’amour du détail, la contemplation d’une nature encore sauvage et le plaisir de tromper les truites en enroulant minutieusement du fil et des plumes autour d’un hameçon en fer.

flies mouches the fly fisher gestalten

flatlay matériels pêche à la mouche fly fisher gestalten

Dans The Fly Fisher, les photographies et les illustrations cohabitent avec les portraits d’une nouvelle génération de pêcheurs tels que Hooké ou Brothers on the Fly qui prennent la parole, racontent leur histoire. Le livre est actuel, on parle le même langage. Chacune des pages retient alors notre attention comme un tableau suspendu au mur d’un musée. On s’attarde un moment, puis on se laisse bercer par ces paysages infinis investis d’explorateurs aux gestes étrangers. Fouettant les airs et formant de fines courbes laissant échapper quelques gouttes d’eau sur les rives.

Des pêcheurs à la mouche qui auront parfois parcouru des milliers de kilomètres pour se retrouver face à cet instant précis. Celui où leur imitation d’éphémère judicieusement posée sur la surface de l’eau au milieu des éclosions se fera gober par une truite. C’est précisément cet instant là qui explique pourquoi un livre comme The Fly Fisher existe aujourd’hui. Et puis bien sûr, il y a le feu de camp, le bivouac et les copains d’abord.

fly fisher book review gestalten

Truites BBQ fly fisher gestalten

Semblait-il vraiment nécessaire d’évoquer les aspects techniques et matériels de la pratique ? Je n’en suis pas si sûr. Mais après tout, il suffit d’admirer la finesse du tracé des différentes espèces de poissons illustrées dans le livre, pour finalement se dire qu’il n’est peut-être pas plus mal d’évoquer autant de généralités si elles sont aussi bien mises en valeur.

La maison d’édition allemande Gestalten a une fois de plus tapé dans le mille en publiant ce livre sur la pêche à la mouche. Rien n’est mis de côté. Les étapes de montage de mouches, l’équipement,  les techniques de lancers, les meilleurs spots de la planète où on ira jamais. Mais c’est surtout au cœur des portraits et de la photographie que The Fly Fisher met un point d’honneur à nous aérer le cerveau. On s’y croirait, ça fait envie, on ne souhaite alors qu’une chose : être au bord de l’eau.

brook trout the fly fisher gestalten

Je souhaite à Gestalten de continuer sur sa lancée. De s’aventurer toujours plus loin sur la terre sublime qu’est la pêche à la mouche. Pourquoi pas un « Fly Fishing Shacks » ? En tout cas, ne changez rien. Je veux continuer de lire vos livres comme je lis la rivière. En prenant le temps de saisir chaque instant.

Retrouvez The Fly Fisher – The Essence and Essentials of Fly Fishing chez Gestalten.

Photos credits, The Fly Fisher, Copyright Gestalten 2017

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *