« Muffins à la Betterave » par Caroline Dowsett

Cette année, je me suis découvert un amour pour l’utilisation des légumes en pâtisserie, apprenant que toutes les friandises et gâteaux ne sont pas forcément pleins de sucre et autres ingrédients industriels. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas trouvé mieux que les muffins à la betterave, mélangeant les vertus nutritives du chocolat coulant et les bienfaits de cette dernière. C’est délicieux, et pour rassurer mes amis encore réticents, je dois dire qu’ils n’ont pas du tout le goût de terre caractéristique des betteraves.

En tant qu’illustratrice, je dois souvent gérer 10 projets en même temps, pour mes boulots de freelance ou mon travail personnel … Et j’adore ça ! Mais c’est agréable de s’éloigner un peu de son bureau pour faire de la pâtisserie. C’est thérapeutique, ça me détend.

J’aime la bonne nourriture, l’illustration culinaire fait donc naturellement partie intégrante de mon travail. J’espère que vous apprécierez le guide illustré de l’une de mes recettes sucrées préférées, tirée du formidable blog « Minimalist Baker« .

Ingredients

2 betteraves moyennes
240 ml de lait d’amande non sucré
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
150g de sucre cristallisé
65g d’huile de noix de coco fondue
2 cuillères a café d’extrait pur de vanille
130g de farine tout usage non blanchie
65g de chocolat en poudre non sucré + pour la décoration
1 cuillère a café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère a café de levure chimique
une pincée de sel

Préparation

1- Préchauffez le four à 190 degrés. Enlevez la tige et le maximum de racines de betteraves, brossez-les et les lavez-les à l’eau.

2- Enveloppez les betteraves dans de l’aluminium avec un filet d’huile de colza. Laissez cuire au four pendant environ une heure, jusqu’à ce qu’elles soient assez tendres pour pouvoir y insérer un couteau sans résistance. Réservez au frigo, dans un bol (car elle vont rendre du jus).

3- Râpez ensuite finement les betteraves froides ou passez-les au blender. Vous pouvez ajouter du jus d’orange ou de l’eau pour faciliter le mixage. Réservez-en 65 grammes.

4- Mettez des caissettes en papier dans des moules à muffins.

5- Battez ensemble le lait d’amende et le vinaigre dans un grand bol, et réservez quelques minutes pour que le mélange caille. Ajoutez le sucre, l’huile, l’extrait de vanille et les 65g de betteraves. Remuez jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

6- Passez la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel au tamis, et incorporez-les lentement aux ingrédients liquides pendant que vous mélangez le tout avec un pied mixeur ou dans un robot. Mixez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

7- Versez la préparation dans les moules, remplir au 3/4. Laissez cuire de 22 a 25 minutes, jusqu’à ce qu’on puisse y glisser un cure-dent et qu’il ressorte propre. Laissez refroidir sur une grille sans essayer de les démouler.

Une fois refroidis, saupoudrez-les de cacao en poudre et dégustez ! Bon appétit !

fr  |  en

Caroline Dowsette bon appetit

Caroline Dowsett bon appetit 2

Caroline Dowsett bon appetit 3

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *