Andy Warhol / « Early Drawings »

Avant de connaître le succès avec ses fabuleuses créations Pop Art qui ont fait de lui un des artistes majeurs du 20° siècle, Andy Warhol (1928-1987) a longtemps crayonné de jolis dessins qui furent archivés en 1990, suite à son décès. Depuis, le galeriste allemand Daniel Blau – grand fan de Warhol – a fait main basse sur ces petits bijoux (environ 300 dessins et croquis datant des années 1950).

À travers ceux-ci, on ressent bien l’ensemble des sources d’inspiration de Warhol, qui, au cours de sa jeunesse, travaillait comme dessinateur et illustrateur dans le domaine de la publicité et de la mode à New York. En observant l’ensemble des sketchs et l’expression des sujets qui y figurent, on ressent incontestablement les prémices du style Wharolien. Celui-ci commençait déjà à semer les graines du Pop Art de la prochaine décennie.

Seul petit bémol, si vous êtes intéressé par ces oeuvres, il va falloir vous déplacer au Louisiana Museum of Modern Art, du côté de Copenhague, avant le 21 février prochain.

Warhol_Early_Drawings

Warhol_Early_Drawings

Warhol_Sketchs_1 Warhol_Sketchs_2 Warhol_Sketchs_3 Warhol_Sketchs_4

Warhol_Sketchs_6

  • Pop Karo 26 January 2013

    C'est un peu loin, dommage car cette expo est très intéressante pour comprendre la génèse du travail de Warhol. Comment il a fait d'un métier (publicitaire) un courant artistique : le pop art ! Les amoureux du style Warhol peuvent visiter www.popics.fr

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *