Latest Posts

Inspiration

Aventures

Damien Hirst / Un AK-47 pour la paix

Le 21 Septembre dernier se tenait la journée mondiale pour la paix. A cette occasion, et en collaboration avec l’association de défense de la paix dans le monde Peace One Day, 20 artistes se sont donnés rendez-vous pour repenser à leur manière l’une des armes les plus connues et les plus meurtrières de notre époque : le fusil d’assaut AK-47.

L’un d’entre eux est Damien Hirst. On vous en a déjà parlé chez les Others, à cette occasion, ou à celle-là. Une fois encore, le britannique s’implique et propose une interprétation éclaboussée de couleurs, loin du modèle original. Un résultat obtenu grâce à l’un de ses procédés favoris, dit « spin », qui consiste à utiliser la force centrifuge pour répartir la peinture sur un support.

Une arme pour promouvoir la paix : idée inspirée du projet « AKA Peace » qui avait été imaginé par le photographe et ex-soldat Américain Bran Symondson. L’ancien GI avait photographié des policiers Afghans armés de leurs fusils préalablement fleuris et décorés, pour symboliser à sa manière la paix et la réconciliation.

Ici, le projet a pour objectif de soulever des fonds pour l’association Peace One Day, mais aussi de sensibiliser un maximum à la journée mondiale pour la paix dans le monde. Après avoir été exposées au London’s Institute of Contemporary Arts jusqu’au 30 Septembre, les oeuvres participeront ainsi à une vente aux enchères organisée le 4 Octobre prochain au Howick Place de Londres.

Plus d’infos ici.

 

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *