5 itinéraires de trail running à moins d’une heure de Paris

Montmartre, les Buttes Chaumont... S'il est possible de trouver un peu de dénivelé où s'entraîner en plein Paris, rien ne vaut une bonne sortie running en forêt !

Après avoir traversé la Suisse en courant et s’être mesuré au désert péruvien pour le Half Marathon des Sables, on reprend la route avec nos amis de ON pour un nouveau projet : du trail running autour de Paris ! Car finalement, inutile d’aller si loin pour trouver espaces verts et dénivelé. Découvrez ici 5 itinéraires pour vous entraîner à moins d’une heure de la capitale.

● ● ●

A
ujourd’hui, pour les Parisiens qui souhaitent faire un peu de dénivelé et quitter le goudron pour les sentiers, les alternatives intra-muros sont assez limitées. D’ailleurs, lorsqu’on parcourt la capitale baskets aux pieds, on reconnaît assez vite les trailers qui s’entraînent, sacs sur le dos, entre les escaliers de Montmartre et le belvédère des Buttes Chaumont.

Si ces sorties urbaines permettent de courir facilement à proximité de chez soi, elles ne remplaceront jamais un parcours en pleine nature, qui propose un décor bien plus agréable, une vraie bouffée d’air frais, et un défi souvent plus technique.

On a donc sélectionné pour vous 5 sorties à moins d’une heure de Paris, de niveaux et dénivelés variés, chacune avec un tracé GPX pour vous permettre d’y accéder facilement. Si l’envie vous en prend, libre à vous de rallonger ou raccourcir le parcours selon votre niveau.

N’hésitez pas à partager avec nous vos performances et impressions sur Instagram en taggant @lesothers et @onrunning lors de vos prochaines sorties !

1. Les 25 bosses

  • Distance de Paris : 1h en voiture
  • Départ : Milly la Forêt – Parking de la Croix Saint Jérome
  • Distance : 16km
  • Dénivelé : environ 800m
  • Trace GPX : Les 25 bosses

Le Circuit des 25 bosses, historiquement tracé pour s’entraîner aux courses de montagne, est également un très bon circuit d’entraînement de trail. Accessible toute l’année, il mettra vos mollets à rude épreuve lors de « l’escalade » de ces fameuses bosses ! Un effort largement récompensé à chaque arrivée au sommet, avec un joli panorama sur la forêt domaniale des Trois Pignons et le massif du même nom. D’un bout à l’autre du parcours, le paysage évolue sans cesse, entre blocs de grès, landes et bruyères, forêts de pins, bouleaux et chênes, ou de vastes étendues de sable blanc. Vous y pratiquerez donc un sol changeant, tantôt de roches, de sable ou de terre, une difficulté supplémentaire à l’incessant enchaînement de reliefs. Les coureurs de bon niveau y trouveront leur compte ! Si son dénivelé en fait l’un des itinéraires les plus exigeants d’Île-de-France, le parcours des 25 bosses n’est pas forcément très long et les plus courageux pourront partir pour 2 tours.

Note : il n’est pas très facile de se rendre aux 25 bosses en transport en commun mais le site internet du parcours présente les meilleures solutions pour y accéder sans voiture.

2. La Trans’Bleausarde

  • Distance de Paris : 40 minutes en RER D
  • Départ : Gare de Fontainebleau-Avon
  • Distance : 55km
  • Dénivelé : 1100m
  • Trace GPX : La Trans’Bleausarde

Voici le dernier né des parcours de randonnée ou de trail running en région parisienne. Vous n’êtes probablement pas passés à côté : ces derniers mois, nous avons redoublé d’efforts avec nos amis de Helloways pour tracer un nouveau parcours dans la forêt de Fontainebleau, la Trans’Bleausarde. Comme son nom l’indique, nous vous proposons de traverser toute la forêt en passant par les plus beaux spots des environs. Chênaies, pinèdes et hêtraies, plaines ensablées, rochers insolites, points de vue à couper le souffle, ruines inattendues… Avec un dénivelé supérieur à 1000m et plus de 50km de sentiers, cet itinéraire s’adresse aux trailers aguerris, souhaitant affiner leur entraînement sur longue distance. Point important, l’itinéraire traverse plusieurs villages (Barbizon, Arbonne-La-Forêt, Milly-La-Forêt) qui vous permettront de retrouver un sol dur et de vous ravitailler en eau.

Note : pour vous donner un bon aperçu du parcours, n’hésitez pas à consulter notre mini-guide consacré à la Trans’Bleausarde.

3. La Bossapas

  • Distance de Paris : 35min sur la Ligne L
  • Départ : Gare de Chaville-Rive-Droite
  • Distance : 34km
  • Dénivelé : 1000m
  • Trace GPX : La Bossapas

Ce parcours, qui s’adresse autant aux randonneurs qu’aux runners, relève un pari audacieux : offrir un itinéraire de longue distance avec un dénivelé important et en pleine forêt… dans un département très urbanisé. En suivant cet itinéraire parfaitement balisé, ce n’est pas une mais trois forêts que vous allez donc traverser : celles de Meudon, Fausses-Reposes et Clamart. Il n’y a pas de difficulté particulière à relever mais gardez en tête la longueur du parcours, qui dépasse aisément les 30km, sans oublier ses 1000 mètres de dénivelé positif qui sauront challenger vos mollets ! Pour prendre un réel plaisir ici, mieux vaut avoir déjà quelques sorties “moyenne distance” à son actif. Mais que les débutants se rassurent : il existe des variantes plus courtes de la Bossapas, de 15 et 25km.

4. La vallée de Chevreuse

  • Distance de Paris : 40min en RER B
  • Départ : Gare RER de Bures-sur-Yvette
  • Distance : 32km
  • Dénivelé : 784m
  • Trace GPX : La vallée de Chevreuse

De par sa longueur, ce parcours s’adresse aux coureurs expérimentés en priorité, même si les débutants auraient tort de ne pas venir s’y mesurer. Malgré des sentiers monotraces, des côtes exigeantes et des chemins infinis, cette sortie en vallée de Chevreuse est une belle porte d’entrée vers les sorties de plus de 30km car le dénivelé positif reste abordable vu la longueur totale. Vous y traverserez des environnements particulièrement variés, à travers champs, villes, lacs et forêts, alors n’oubliez pas de télécharger la trace GPX pour ne pas vous perdre !

5. Forêt de Montmorency

  • Distance de Paris : 40 min sur la Ligne H
  • Départ : Saint-Leu-la-Forêt
  • Distance : 25km
  • Dénivelé : 960m
  • Trace GPX : Forêt de Montmorency

Curieusement peu connue, la forêt de Montmorency est pourtant le terrain de jeu idéal pour les runners parisiens, quelque soit leur niveau. Le parcours que nous avons conseillons ici est une sortie de 25km avec un dénivelé intéressant. Vous y trouverez de longues montées, de la boue et des cailloux… Bref, tous les ingrédients d’une sortie trail comme on les aime, à seulement quelques kilomètres de Paris. Selon votre forme du moment, cet itinéraire a pour avantage de proposer de nombreuses options et raccourcis. Inutile de se faire mal, le plaisir avant tout !

Note : l’accès vers la forêt de Montmorency peut aussi se faire par le nord, via les gares de Domont ou Bouffémont.

BONUS – Run Your Local Mountain Challenge

Pour lancer la saison estivale, ON vous propose de participer à leur challenge international organisé les 10 et 11 mai prochains : Run Your Local Mountain. Les participants du monde entier devront tous ensemble atteindre un dénivelé cumulé de 10 000 000 mètres, ce qui équivaut à grimper 1 130 fois l’Everest !

Inscrivez-vous vite aux événements prévus à Paris ou à Fontainebleau, et partout en dans le monde.

À vos marques, prêt ?

Cet article a été rédigé en partenariat avec ON

Née dans les Alpes suisses en 2010, la marque On s’est installée avec une grande ambition : révolutionner le running. Sa technologie brevetée CloudTec® est conçue pour offrir un amorti doux suivi d’une poussée dynamique. Le résultat ? Une sensation de coursé incroyablement légère, sans aucun compromis sur le rembourrage et la protection contre les impacts.

Retrouvez tout l’univers On Running sur on-running.com

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *